Tuto : comment changer la pompe de cyclage d’un lave-vaisselle ?
Un lave-vaisselle possède une pompe de cyclage, chargée d’aspirer et d’envoyer l’eau aux bras d’aspersion. Une pompe de vidange se charge, comme son nom l’indique, de vider la cuve lorsqu’elle est pleine. Ce processus est répété plusieurs fois lors du cycle de lavage. Si votre lave-vaisselle ne fonctionne pas convenablement, peut-être est-il temps de changer la pompe de cyclage ?
Dans quels cas changer la pompe de cyclage ?
Le lave-vaisselle refuse de démarrer ? Les bras d’aspersion ne marchent pas non plus ? Les assiettes n’ont pas été correctement lavées, et il reste de l’eau dans la cuve du lave-vaisselle ? Il y a des fuites ou des mauvaises odeurs ? Il n’y a plus aucun doute. Le lave-vaisselle est en panne. Dans la plupart des cas, changer le panier ou le tuyau d’évacuation suffit à régler le problème.
Dans certains cas par contre, c’est la turbine du moteur qui est en panne. Il se peut que des éclats de verre, ou des restes de nourriture l’aient endommagée (ou bouchée). Il est alors nécessaire de tester la pompe de cyclage pour voir si la déboucher arrange les choses. Si ce n’est pas le cas, la changer demeure la seule solution.
Comment changer la pompe de cyclage ?
Il faut veiller à ce que la nouvelle pompe de cyclage soit de la même marque et du même modèle que le lave-vaisselle pour éviter tout autre dégât. Voici en quelques étapes la démarche à suivre pour changer la pompe de cyclage d’un lave-vaisselle. Avant toute manipulation, éteignez la machine, débranchez la prise et fermez l’arrivée d’eau.
- Munissez-vous d’une pince, d’un tournevis, d’un appareil de mesure (multimètre) et, si nécessaire, de gants.
- Inclinez doucement la machine jusqu’à ce qu’elle soit couchée sur le côté. (N’hésitez pas à demander de l’aide, c’est une lourde machine.) Cela facilitera l’accès au panneau inférieur, sous le lave-vaisselle.
- Défaites tous les vis visibles à l’aide d’un tournevis et retirez les pieds.
- Retirez les connecteurs reliés au flotteur anti-débordement (si la machine en est dotée). Parfois le câble de mise à la masse (câble jaune/vert) est aussi à retirer.
- Mettez de côté le panneau.
- Desserrez les colliers de serrage des durites reliées au moteur.
- Retirez le fil de masse et les câbles d’alimentation. (Ces câbles sont nombreux. Pour être sûr de les remettre à la bonne place, prenez une photo des branchements avant de les retirer.)
- Ôtez les vis qui fixent la pompe de cyclage, et retirez-la de son emplacement en déboîtant les 3 durites.
- Fixez la pompe de cyclage neuve aux durites, en faisant attention à l’ordre de priorité. D’abord à celles reliées aux bras d’aspersion, puis à celle reliée à la cuve.
- Revissez les fixations de la pompe de recyclage et serrez les colliers des durites (de préférence neufs aussi).
- Rebranchez le fil de masse ainsi que les câbles d’alimentation, en vous référant à la photo prise des branchements.
- Reconnectez le flotteur anti-débordement si vous l’avez déconnecté.
- Remettez en place le panneau inférieur. Vissez-le ainsi que les pieds de la machine.
- Remettez la machine debout, et lancez un programme à vide pour vérifier si tout est bien en place.
S’il n’y a plus ni fuite ni panne, le problème est bel et bien dénoué.
Que faire si la panne n’est pas résolue ?
Vous avez bien suivi les étapes et changé la pompe de cyclage, mais le lave-vaisselle ne démarre pas correctement. Peut-être qu’il faut revoir l’entretien des canalisations ?
Vous avez débouché la turbine, nettoyé les filtres et les microfiltres, vérifié l’état des canalisations, mais le lave-vaisselle ne marche toujours pas ? Il est nécessaire de faire appel à des professionnels en réparation de lave-vaisselle. Que vous souhaitiez vous débarrasser de vos anciens appareils, leur trouver des pièces ou réparer ceux que vous avez, LE MONDE SERVICE ENR s’engage à vous offrir un service de qualité, et peut récupérer gratuitement les appareils dont vous ne vous servez plus.