Nos conseils pour réussir une décoration méditerranéenne

Vous avez envie de changer de style intérieur ? Pourquoi ne pas opter la décoration méditerranéenne ? Elle rappelle la douceur de vivre, l’évasion, la lumière, la chaleur, etc. Pour adopter un tel style chez vous, voici quelques conseils pratiques.

Bien choisir les matières

Pour adopter la décoration méditerranéenne dans votre maison, le bois reste le matériau par excellence. Il apporte une ambiance naturelle à vos différentes pièces. Afin de créer un style original, n’hésitez pas à ajouter de l’osier ou du rotin. Si vous penchez un peu plus sur l’esprit marin, utilisez le jonc de mer, le sisal ou le jute.

Les matériaux tels que le travertin, la poterie et les autres matériaux issus de la terre ou des minéraux reflètent également le style méditerranéen. Vous pouvez, entre autres, utiliser le carrelage afin de mettre en avant le sud. Misez sur des couleurs vives et des motifs variés. Pour habiller les meubles, les rampes d’escaliers et les autres types de support, mieux vaut utiliser le fer forgé. C’est un matériau qui apporte de la finesse et de la volute sur les différents supports. Durant l’été, le fer forgé apporte de la fraîcheur.

En ce qui concerne le côté textile, choisissez des matières à la fois légères et résistantes, à l’exemple du lin. C’est une matière écologique, parfaite à titre de linge de lit, de revêtement de canapé ou de voilage. Quant aux couleurs, pour créer un effet de grandeur et souligner l’impression de lumière, privilégiez le blanc. Sur les meubles, vous pouvez ajouter des couleurs douces ou neutres. Par contre, sur les objets de déco, optez pour des couleurs vives.

Bien sélectionner les meubles et les objets déco

Pour plonger dans l’ambiance méditerranéenne, le banc en bois brut est incontournable. Vous pouvez vous en servir autour de la table à manger ou comme assise dans l’entrée. L’installation d’un fauteuil en osier, de chaises ou d’objets en cannage est aussi idéale pour créer un style méditerranéen.

Dans le salon, installez un tapis en jonc de mer ou un tapis berbère sous la table basse pour évoquer la mer. Sur le canapé, vous pouvez mettre un plaid léger de préférence en lin ou en coton.

Il existe aussi certains objets déco qui reflètent l’ambiance méditerranéenne. Citons par exemple les paniers en osier, les chapeaux en paille à accrocher au mur et les corbeilles tressées à placer au sol.

Pour adopter le style méditerranéen dans la cuisine, choisissez une vaisselle en céramique et des porte-verres en rotin, etc.

Bien choisir la couleur

Dans la décoration méditerranéenne, le blanc est une couleur incontournable, surtout sur les murs. Vous pouvez aussi appliquer du beige sur les murs pour créer un effet naturel. Le bleu est aussi à privilégier pour un vent d’évasion marin. Les nuances claires pour vous rappeler les bords de plages et le bleu foncé pour symboliser la profondeur de la mer. Privilégiez donc le bleu indigo, le bleu azur, le bleu cyan, la turquoise, etc.

Si vous aimez les plantes, ajoutez une petite touche de végétaux à votre décoration méditerranéenne. Dans une maison de style méditerranéen, le gris et le jaune sont aussi des couleurs à privilégier. Si c’est un esprit d’évasion que vous souhaitez mettre en avant, choisissez la rouille, les couleurs ocres, le rouge ou le rose.

Bref, la décoration méditerranéenne est facile à adopter. Il suffit de bien trouver les couleurs et les matériaux qui vous rappellent la mer, les coquillages, etc. Si vous avez du mal à l’intégrer à votre style intérieur, demandez conseils auprès d’un professionnel. Vous pouvez user du bouche-à-oreille ou comparer plusieurs prestataires afin de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes.