Les critères d’acceptation d’un prêt immobilier

Vous souhaitez bénéficier d’un crédit pour financer un actif immobilier ? Vous pouvez demander un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur pour réussir votre projet. Mais avant que votre demande de prêt ne soit approuvée, vous devez respecter un certain nombre de critères importants. Cet article vous en donne plus de détails.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier implique deux parties. Il s’agit d’une banque ou un organisme financier et d’un client désirant financer un projet immobilier. Le prêt immobilier est généralement une démarche pendant laquelle la banque prête de l’argent au client pour réaliser son projet.

Il peut s’agir de la construction ou de l’acquisition d’un actif immobilier notamment :

  • Un logement ;
  • Un terrain ;
  • Un immeuble à habitation mixte, etc.

Pour bénéficier de ce prêt, il existe des conditions importantes à remplir. Toutefois, il faut dire qu’un prêt garanti par une hypothèque équivalente est aussi qualifié de prêt immobilier. Peu importent son montant et son objet.

Quels critères pour l’approbation d’un crédit immobilier ?

N’importe qui ne bénéficie pas d’un prêt immobilier. Avant que vous ne soyez éligible à cette opération, vous devez avoir un profil responsable et capable de tenir ses engagements.

Les banques disposent des principes pour réglementer ce genre de contrat afin de favoriser une confiance mutuelle avec leurs clients. A ce propos, EURL FINANCIALIS-TROYES reste proche de vous en vous proposant des services qualifiés dans le courtage bancaire.

Concrètement, les critères d’acceptation d’un prêt immobilier peuvent être résumés dans les différents points suivants :

La capacité d’endettement comme critère de base

Avez-vous une réelle capacité d’endettement ? Êtes-vous capable de rembourser dans les délais prévus ? Si oui, les autres critères ne seront que des formalités importantes à remplir.

Il est primordial que vous sachiez qu’une opération de crédit immobilier repose sur votre aptitude d’endettement. Ce critère stipule que vous n’avez pas la possibilité de prévoir plus du tiers de vos revenus au paiement de votre mensualité de crédit.

Le reste à vivre : critère de sûreté

Cette condition est relative à la somme que vous possédez une fois que vous remboursez le crédit à chaque échéance donnée. Elle fait partie des premiers points à connaître avant de vous engager dans un prêt immobilier.

La banque s’assure que vous avez la capacité d’assurer les besoins de votre famille après tous les remboursements mensuels. En clair, vous devez prévoir :

  • Environ 1500€ le mois pour votre couple ;
  • Environ 500€ le mois pour chaque enfant ;
  • Un budget important pour les imprévus, etc.

Votre saut de charges

Le saut de charges évalue votre loyer actuel par rapport à l’échéance du prêt, si vous êtes locataire. Le loyer comme votre revenu et le montant à payer à chaque échéance doivent demeurer raisonnables.

La banque procède toujours à un diagnostic technique pour vérifier si votre loyer ne représente pas plus de 50% de la mensualité du crédit demandé. Si c’est le cas, votre requête sera rejetée.

Votre situation professionnelle

La banque doit s’assurer que vous avez une vie professionnelle stable. Ceci entre toujours dans leur politique de réduire les crédits impayés. Elles auront besoin de justificatifs à cet effet.

Conseils pour faire une demande de prêt immobilier

Ces critères ci-dessus développés vont sans doute vous permettre de valider votre opération de demande de prêt. Néanmoins, il existe quelques conseils qui puissent vous aider dans votre quête. Vous devez :

  • Éviter les comportements à risque tels que les jeux d’argent en ligne ;
  • Solder vos anciens crédits avant ;
  • Préparer votre dossier quelques mois avant ;
  • Frapper à la bonne porte.

Par ailleurs, sachez que EURL FINANCIALIS, votre courtier immobilier, reste à votre disposition pour vos besoins en courtage bancaire.