Achat d’un terrain prêt à bâtir : les essentiels à retenir
Dans le cadre d’une construction de maison, vous avez l’embarras du choix en termes de terrain. Pour éviter d’avoir à réaliser les étapes de viabilisation, le mieux est d’opter pour un terrain prêt à bâtir. Voici quelques points importants à découvrir sur ce type de bien immobilier avant de vous lancer.
Bien déterminer le type de terrain à acquérir
Pour l’achat de terrain prêt à bâtir, deux options vous sont proposées. D’une part, il y a le terrain en lotissement qui est déjà viabilisé. Les démarches administratives revient au lotisseur. Le petit hic avec cette solution est que vous devez respecter certaines règles en matière de configuration et de peinture. Une certaine harmonie doit êtrte instaurée dans le cas de la mitoyenneté.
D’autre part, il y a le terrain isolé sur lequel vous êtes libre de construire le type de maison qui vous plaît, sans aucune contrainte. Toutefois, pensez tout de même à vérifier certains points tels que la viabilisation du terrain, l’accessibilité et bien d’autres encore avant de vous lancer afin d’éviter les mauvaises surprises.
Tenir compte des critères d’achat d’un terrain prêt à bâtir
L’achat d’un terrain prêt à bâtir repose sur de nombreux paramètres, à commencer par la localisation. Est-ce que vous préférez un terrain à proximité ou éloigné des commerces, des écoles et des autres services ? Dans le cas d’une parcelle isolée, pensez aux temps et aux frais de déplacements à y consacrer.
La viabilisation du terrain est aussi un autre point à ne pas négliger. Si vous avez opté pour une parcelle non desservie par les réseaux, prévoyez des frais supplémentaires pour le branchement.
Le PLU et le POS sont d’autres facteurs à analyser dans le cadre de l’acquisition d’un terrain prêt à bâtir. Si vous avez décidé d’acheter une parcelle se situant dans une zone non constructible, votre projet de construction ne peut pas être réalisé. Par contre, dans le cas où vous avez acheté une parcelle dans une zone protégée, l’intervention d’un architecte est indispensable. Les règlements varient d’une commune à une autre.
D’autres facteurs tels que la nature du sol et l’environnement sont également à prendre en compte avant de choisir un terrain prêt à bâtir.
Respecter la procédure d’achat de terrain prêt à bâtir
L’achat de terrain prêt à bâtir respecte une procédure bien précise, en commençant par la rédaction manuscrite de l’offre. C’est un document qui doit comporter la notification du vendeur sur sa décision de vendre le bien. Après cela vient l’établissement de l’avant contrat de vente. Cela peut prendre la forme d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. Afin d’anticiper le refus d’autorisation de construction de maison, pensez à insérer une clause suspensive dans le contrat.
Une fois que l’achat du terrain prêt à bâtir est conclu, passez à l’établissement de l’acte de vente. Cela doit être réalisé en présence d’un notaire. Le déblocage des fonds doit aussi se faire devant ce spécialiste.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en vous lançant dans l’achat de votre terrain, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon prestataire. Possédant plus de 50 ans d’expérience dans la vente de terrain prêt à bâtir, Maisons Guillaume est celui qu’il vous faut. La société s’occupe de la construction et de la rénovation de maisons individuelles et d’appartements. Elle prend aussi en main les travaux d’extension. Pour demander un devis ou obtenir des informations supplémentaires sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire disponible sur son site web. Afin d’avoir une réponse rapide, appelez directement au 09 70 35 11 99.