Construction d’une maison container de A à Z

Les maisons en container, aussi appelées maison en conteneur, sont en ce moment très en vogue dans la société actuelle. Autrefois utilisé comme logement de fortune dans les années 90, elles sont à présent devenu pour beaucoup la description d’un habitat idéal. Une maison qui préconise l’écologie, favorise les économies d’argent tout en restant dans un beau décor bien confortable. De plus, elle s’adapte parfaitement que l’on se situe en ville, à la campagne ou même en pleine forêt tropicale : que demander de plus ?

DE QUOI SONT FAITES LES MAISONS EN CONTAINER ?

La conception de la maison en container est simple : c’est l’assemblage de plusieurs conteneurs maritimes fixés entre eux par plusieurs structures métalliques. Les conteneurs maritimes spécifiquement de types DRY sont connus pour être très solides et résistants à toute épreuve en particulier à celle du feu. Conçus pour transporter des marchandises sèches et non polluantes, les containers maritimes sont soumis à des normes d’entretien très strictes.

COMMENT SONT CONSTRUITES LES MAISONS EN CONTAINER ?

Un container maritimes dry doit peser dans les 1,4 à 4 tonnes et fait à peu près dans les 6,8 à 23,8 de superficie. Avant d’être configuré en maison, les containers maritimes sont d’abord rapatriés en usine pour être renforcés et pour créer une isolation au niveau interne et externe des parois. Les containers peuvent ensuite être appliqués sur le chantier prévu. Pour que la surface soit parfaitement habitable, il faut réduire les cloisons des murs et de l’isolation. Bien entendu, l’aspect extérieur peut être modifié selon les choix de son propriétaire. Les containers peuvent aussi être superposés, taillés selon la forme voulue, ou jumelés pour créer un espace plus grand. Les maisons en containers sont devenues tellement populaires qu’elles ne se limitent plus à la conception de maisons individuelles, mais aussi à celle des maisons collectives, des magasins, des bureau… Les conceptions selon le cadre voulu sont illimitées.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CONSTRUIRE UNE MAISON EN CONTAINER ?

Une maison en container comparée aux autres infrastructures est plus rapide à mettre en place. Elle peut prendre dans les 5 à 7 mois de l’obtention du permis de construire à la livraison de chantier.

  • Dépôt de dossier jusqu’à l’obtention d’un permis (2mois)
  • Fondation et raccordement aux réseaux (électricité, gaz, égout…) ainsi que la fabrication des modules en usine (2mois)
  • Livraison des modules, montage et étanchéité de la maison (2 semaines)
  • Finitions intérieures (équipement divers, peinture, tapisserie) et Revêtement extérieur.

LES AVANTAGES DE LA MAISON EN CONTAINER

Habiter une maison en container présente beaucoup d’avantages :

  • Les délais de constructions sont réduits : une maison en container est déjà en elle-même le contenu intérieur de la maison, ce qui prend plus de temps est de construire les piliers, certaines balises, les portes sectionnelles et l’aménagement.
  • Sa modularité et son évolutivité : tellement pratique de posséder une maison aussi malléable qu’on peut combiner ou assembler à sa guise selon ses goûts, et qu’on peut facilement élargir au fil du temps.
  • Fort et Robuste : C’est bien connu les containers peuvent supporter 5 fois leurs poids, ils sont à l’épreuve du climat et du feu, et bien entretenu, ils peuvent tenir en place pour 40 ans.
  • Prix avantageux : Les prix et dépenses pour les maisons en containers sont de base très compétitifs.
  • Faible impact environnemental : un moyen très écologique de préserver notre planète.

INCOVENIENTS DE LA MAISON EN CONTAINER

  • Mauvaise performance technique à cause du métal à faible capacité thermique.
  • La taille des conteneurs ne permet pas un libre aménagement de l’intérieur à cause de sa largeur de 1,86 et 2,40 et de sa longueur de 2 à 12 mètres. Pour autant, on peut facilement découper le métal et ouvrir des voies pour élargir la surface des pièces.
  • L’esthétique d’une maison en container n’est pas très élégante dans un milieu urbain.
  • L’effet « Cage de Faraday »  : à cause du métal, il est difficile pour certaines ondes électriques de passer, mais on peut résoudre ce problème en installant des antennes extérieures.