Cuisine connectée : la technologie qui vous arrange la vie
La technologie est à notre service pour nous faciliter la vie. En effet, la domotique peut s’intégrer dans presque toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Fatigué d’une longue journée de travail, vous souhaitez simplifier vos tâches ? Ou bien vous comptez accueillir des invités, ce qui signifie que vous devez accélérer les préparatifs dans la cuisine ? L’aménagement d’une cuisine intelligente est la meilleure solution. Focus sur le sujet.
C’est quoi exactement une cuisine connectée ?
Une cuisine connectée comporte des appareils électroménagers reliés à un réseau wifi et commandés via un smartphone par le biais d’une application. La plupart de ces équipements peuvent fonctionner de manière autonome. Notons, cependant, que certains doivent être contrôlés depuis un appareil mobile (tablette, PC, smartphone).
Dans une cuisine connectée, on peut par exemple utiliser un éclairage à distance, des robots multifonctions intelligents, un système de chauffage guidé, des assiettes pour peser les calories des aliments, une plaque à induction autonome, etc. Bref, l’essence d’une cuisine intelligente est de vous faciliter grandement la vie pour un maximum de confort.
Quelques gadgets connectés pour cuisiner comme un chef !
Économie d’énergie, gain de temps, praticité, réduction de gaspillage alimentaire… Tant d’avantages offerts par la présence d’une cuisine connectée dans votre habitation. Pour mieux répondre aux attentes des usagers, les leaders dans la fabrication d’équipements électroménagers proposent divers gadgets utiles au quotidien dont on en citera seulement quelques-uns.
Le réfrigérateur connecté
Laissez-vous vous surprendre avec le frigo intelligent qui peut assurer en même temps des tâches multiples. Connecté directement au réseau wifi, cet appareil peut accéder au réseau Internet et émettre des notifications à votre appareil mobile. Inspiré des frigos style américain, la plupart des modèles de réfrigérateurs intelligents sont dotés d’une grande double porte, d’une partie dédiée à la congélation, d’un circuit d’eau et d’un distributeur de glaçons à volonté. Il est également possible de régler la température à distance de ces frigos.
Conçus pour être à la pointe de la technologie, certains modèles sont équipés d’un écran tactile et d’une caméra permettant de vérifier le contenu sans avoir à ouvrir la porte. D’autres fonctionnalités comme les outils multimédia, le suivi des dates de péremption des aliments, la possibilité de surfer sur Internet… sont présentes sur les modèles plus sophistiqués.
Le four intelligent
Dans la liste des appareils pratiques qui vous évitent de faire des va-et-vient dans la cuisine figure le four connecté. Comme son nom l’indique, cet appareil est relié au réseau wifi de la maison. Même si vous vous trouvez dans une autre pièce, vous pouvez commander à distance le préchauffage du four. De même, il est aussi possible de contrôler le mode, le temps et la température de cuisson, voire de mémoriser les paramètres de cuisson de vos plats préférés grâce à une application installée sur votre smartphone.
Le plan de travail interactif
Récemment sorti sur le marché, le plan de travail tactile et intuitif est forcément l’allié des adeptes de la cuisine. Doté d’une reconnaissance de mouvements qui fonctionne grâce à la technologie Kinect®, il permet d’afficher rapidement sur sa surface les recettes que vous souhaitez réaliser ainsi que les informations relatives aux cuissons. Résistant aux chocs, aux rayures et aux saletés, ce plan de travail offre un niveau de sécurisation optimal pour son utilisateur. De plus, le plan de travail interactif apporte une touche d’originalité et un design incomparable à une cuisine moderne.
Le robot multifonctions
C’est l’un des appareils incontournables dans une cuisine. Il sert à préparer en un rien de temps vos plats fétiches. Finies les longues heures passées à cuisiner, le robot cuiseur multifonction effectue presque tout le travail. Il suffit d’installer une application dans votre smartphone, PC ou tablette et vous pouvez par la suite programmer le démarrage et l’arrêt de l’appareil. Vous avez préparé votre dîner tôt le matin ? Pas de souci, le robot peut vous le réchauffer au moment du repas.
Outre la préparation et la cuisson de plats, le robot multifonctions sert également à réaliser d’autres recettes intéressantes : sucre glace, blancs montés en neige, crème anglaise, etc.