Les 4 étapes à franchir pour relooker complètement votre cuisine

Vous êtes sur le point de procéder à la rénovation de l’intégralité de votre logement ? Ou bien vous souhaitez seulement transformer certaines pièces dont la cuisine ? Ne cherchez plus ailleurs, car vous allez trouver dans cet article les étapes nécessaires pour relooker totalement ce coin de la maison. Bonne lecture !

Changer ou rénover le mobilier de cuisine

Les meubles de votre cuisine ne répondent plus à vos exigences, n’arrivent plus à contenir vos accessoires et ustensiles ou sont tout simplement démodés à votre goût ? Il est alors temps de les remplacer. C’est l’occasion pour vous d’aller faire quelques tours dans les magasins qui vendent une panoplie de mobilier adapté aux différents styles de cuisine. Vous voulez plutôt des meubles sur mesure ? De nombreux menuisiers proposent ce type de prestation pour satisfaire les besoins en matière d’aménagement de cuisine.

En revanche, si vous estimez qu’il n’est pas nécessaire de changer le mobilier, mais qu’il faut juste apporter un coup de fraîcheur, vous pouvez alors le repeindre. Optez pour une couleur tendance ou pour celle qui convient le mieux au nouveau style que vous voulez adopter pour votre cuisine. Concernant le type de peinture, veillez à choisir celui qui peut s’adapter à tout support. N’oubliez pas non plus que les meubles seront exposés à des taches, des graisses et toutes sortes de salissures. Les peintures Epoxy sont alors les plus préconisées par les spécialistes puisqu’elles offrent une résistance irréprochable à l’humidité.

Il est également possible de miser sur le changement des portes de placards afin de transformer complètement votre cuisine. Vous trouverez de nombreux modèles proposés par les cuisinistes ou les professionnels de la menuiserie. Pour avoir des placards plus design et épurés, il convient de supprimer les moulures anciennes ou bien de procéder à un coffrage. Vous obtiendrez ainsi des meubles à aspect lisse. Une cuisine égayée et colorée vous tente ? Pourquoi ne pas mettre des adhésifs sur toutes les portes de vos placards et les tiroirs ? Vous allez sûrement constater la transformation de la pièce ! Et pour entrer dans les détails, n’hésitez pas à dénicher des nouveaux boutons et poignées de portes dans les magasins de déco, les brocantes ou sur Internet.

Donner un nouveau look à la crédence

Il est difficile de se passer de la crédence lorsqu’on parle de rénovation de cuisine. Vous pensez qu’il faut un budget conséquent pour les travaux ? Détrompez-vous ! La pose d’un carrelage adhésif est une solution intéressante pour métamorphoser vos vieux carreaux muraux. Disponible en coloris et motifs variés, ce type de revêtement mural saura parfaitement orner votre cuisine. Son originalité et sa facilité de pose constituent ses plus grands atouts. De plus, il est possible de le remplacer à votre guise si vous faites partie des gens qui aiment changer de déco régulièrement.

Miser sur un revêtement de sol adhésif

Parmi les éléments qui contribuent au relooking total de la cuisine figure le revêtement de sol. Vous pouvez adopter la même méthode que pour le carrelage mural. Très tendance, le carrelage adhésif aux motifs de carreaux de ciment est fortement préconisé pour transformer le plancher de la cuisine. Si votre budget vous le permet, choisissez un parquet stratifié pour recouvrir celui-ci.

Facile à entretenir et à poser, le sol en PVC prend le devant dans de nombreuses cuisines au style moderne. De plus, ce revêtement résiste plus aux chocs et au temps.

Les gros travaux ne vous intéressent pas ? Ne vous inquiétez pas, car il est maintenant possible d’opter pour une solution plus accessible : la peinture en résine. Veillez à ce que les couches soient bien épaisses pour obtenir un sol résistant et durable dans le temps.

Moderniser les accessoires divers

Pour une touche plus originale, donnez une nouvelle allure à votre plan de travail. Vous avez deux options : soit vous le changez complètement en optant pour des matériaux plus robustes et modernes ; soit vous le repeignez. Dans cette seconde option, vous devez choisir une peinture adaptée à une pièce humide telle que le glycéro ou la résine.

Le relooking de certains éléments comme l’évier et la robinetterie peuvent également apporter un nouvel air à votre cuisine. Pour l’évier, vous pouvez le peindre avec de la peinture en résine. Pour compléter les travaux de rénovation, pensez à changer le robinet de votre cuisine. Sur le marché, il existe divers modèles : en laiton, en inox ou de couleur dorée que vous allez choisir en fonction du style et du thème de votre cuisine.