Quel vitrage pour une fenêtre de salle de bain ?

Le choix d’un vitrage pour une fenêtre de salle de bain fait souvent l’objet d’un débat aussi bien au sein des ménages que dans le domaine de la construction de bâtiment. En général, la verrerie de la fenêtre d’une salle d’eau n’est pas identique à celle d’une chambre ou d’une salle de séjour. Son utilisation et les fonctions de la pièce constituent des critères de différenciation à prendre en compte. Voici un guide permettant d’opter pour le vitrage adéquat.

Les critères d’excellence d’un vitrage de salle de bain

Le vitrage d’une fenêtre de salle de bain doit avoir des propriétés physiques, fonctionnelles et esthétiques spécifiques. En effet, il doit à la fois rester fidèle aux attributions de la pièce, contribuer au confort de l’utilisateur et satisfaire le rôle principal d’une fenêtre. Par conséquent, une fenêtre de salle de bain idéale doit être :

    • Parfaitement étanche, car la salle d’eau est une pièce généralement humide ;
    • Pérenne : résistant aux rayures et aux conditions climatiques extérieures ;
    • Opaque : protégeant des regards extérieurs ;
    • Facile à entretenir ;
    • Favorable à l’entrée de la lumière naturelle en vue de pallier le développement des microbes.

Les critères de choix d’un vitrage de salle de bain

La majorité des vitrages existants sur le marché ne remplit pas simultanément les conditions de performance énoncées précédemment. Compte tenu de ce fait, le choix des consommateurs est basé sur des critères pertinents tels que :

Les propriétés physiques ou chimiques du verre

Sur le marché actuel, les vitrages sont commercialisés selon les vertus de leur matériau de fabrication. Parmi les plus pertinents on peut citer :

    • Le vitrage d’isolation thermique et phonique qui a été spécialement conçu pour veiller au confort et à l’intimité de l’utilisateur de la pièce.
    • Le verre opaque demeure le plus robuste. Il résiste aux intempéries et sa propriété rugueuse n’offre aucun champ de visibilité.
    • La vitre structurée : pour les consommateurs qui valorisent l’apparence extérieure et l’apport esthétique du vitrage. La structure dessinée sur la surface vitrée contribue également à éloigner les regards extérieurs.

Le matériau de fabrication de la fenêtre

Le choix du vitrage d’une salle de bain doit tenir compte du matériau de fabrication de la fenêtre sur laquelle il sera posé. En effet, afin de remplir les fonctions qui lui sont attribuées, il peut arriver que le vitrage utilisé soit simple, double ou triple. Cette superposition de verres dépend de la nature de la fenêtre.

    • Une fenêtre en PVC requiert un double vitrage ayant chacun 4 mm d’épaisseur ;
    • Un support en aluminium favorise une perdition thermique si le vitrage est simplifié. Les vitrage doublés et triplés sont les plus appropriés ;
    • Une menuiserie en bois est un isolant thermique naturel. Malgré ce fait, l’utilisation d’un vitrage doublé optimise le confort apporté et la pérennité de l’ouverture.

Les vitrages de fenêtre de salle de bain les plus prisés

Une étude de marché pertinente a déterminé que le choix des consommateurs en matière de verrerie de fenêtre de salle de bain tourne autour des trois types de vitrages suivants :

    • Le vitrage chirchill qui est un verre d’excellence. Il répond favorablement à la majorité des conditions de performances indiquées précédemment ;
    • Le verre satinato dont le principal atout est l’étanchéité ;
    • Le master carré à ornement qui est prisé pour son design et la pérennité de son éclat.
    • Le plexiglas : ce type de verre est idéal aussi bien pour le vitrage d’une véranda que pour celui de la fenêtre d’une salle de bain. En effet, c’est un matériau à la fois résistant et brillant. De plus, il contribue au confort thermique de la pièce en question.