Peut-on utiliser un vitrage avec verre blindé pour la véranda ?

Un vitrage avec verre blindé, c’est une garantie de sécurité, tant pour la famille que pour les biens. De nos jours, les cas de cambriolage ne cessent d’augmenter. Disposer d’une véranda toute vitrée est alors un rêve qui peut virer au cauchemar. Pour pouvoir dormir sur ses deux oreilles, ou s’absenter quelques jours sans rien risquer, est-il possible de la revêtir d’un vitrage avec verre blindé ?

Les vitrages pour véranda

Très séduisante et esthétique, la véranda offre plusieurs avantages dont la luminosité et l’ouverture sur l’extérieur. Parmi les vitrages les plus fréquemment choisis, on trouve :

  • le vitrage clair : sans couleur ni motif ;
  • le vitrage imprimé : avec des dessins sur quelques-unes de ses faces ;
  • le vitrage partiellement ou intégralement mat ;
  • le vitrage doté de motifs.

Une véranda toute vitrée, en tant qu’extension de la maison, attire bon nombre de cambrioleurs. À travers la vitre claire, ils voient tout ce que contient la pièce, et peuvent ainsi repérer tout ce qui peut être valeureux. Ils savent l’heure propice pour passer à l’action.

Et comme la vitre n’est qu’une vitre, ils la briseront facilement.

Les vitrages antieffraction

Il existe quelques types de vitres qui peuvent protéger les personnes des risques de blessure, et les biens des cambrioleurs. Ce type de vitrage offre non seulement plus de sécurité, mais aussi plus de confort. Offrant une bonne isolation (acoustique et thermique) de la pièce, l’utiliser permet de réduire de 10 % la facture d’électricité. Mais il existe aussi d’autres points à vérifier pour réduire la déperdition thermique.

Le vitrage en verre trempé

Passé au four puis brutalement refroidi, ce vitrage résiste aux chocs et aux variations de température. S’il arrive qu’il se brise, ses tout-petits morceaux restent inoffensifs pour l’être humain.

Les films antieffraction

Autocollants, ces films adhèrent à n’importe quel type de vitrage. D’une épaisseur de 210 microns, ils offrent une meilleure résistance aux chocs et aux projections à la vitre.

Le verre feuilleté

C’est un assemblage de feuilles de verre enserrant entre elles des films de Polyvinyle butyral (PVB), qui sert de retardateur d’effraction. L’ajout du polycarbonate renforce la résistance aux chocs de la vitre, mais augmente aussi son coût.

Certains vitrages ne proposent qu’une barrière antiprojection, si d’autres assurent également la fonction antieffraction :

  • les vitrages dotés d’une résistance P1A à P5A : ils entrent dans la catégorie des vitres antivandalisme et antiprojection. De ce fait, ils résistent aux cailloux, aux balles, etc.
  • les vitrages dotés d’une résistance P6B à P8B : ils composent la catégorie des vitrages antieffraction. Ces verres de haute résistance sont très difficiles à percer, et protègent les occupants de la pièce des cambrioleurs. En effet, il faut plus de 70 coups de masse ou de hache au même endroit pour arriver à les briser.

Le verre feuilleté peut tout aussi bien servir en intérieur (vitrine de magasin, vitrage dans une banque ou dans un musée, etc.) qu’en extérieur (pare-brise de voiture, fenêtre, etc.).

Ces types de vitrage assurent la sécurité de la véranda, de ses occupants ainsi que de la maison. Ce qui en font des avantages en plus, c’est qu’ils permettent aux rayons de soleil de passer. Des aides de l’État tout comme des réductions d’impôts peuvent se débloquer, si l’on est éligible, pour réduire les coûts d’achat d’un vitrage antieffraction.

Si vous souhaitez blinder votre véranda, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres. Une telle entreprise assurera non seulement un travail de qualité, mais aussi l’authenticité du vitrage. N’hésitez pas à contacter Sarl Michel Picard pour effectuer des travaux sur mesure dans votre logement. Et si le vitrage avec verre blindé ne vous rassure toujours pas, vous pouvez opter pour une véranda en aluminium.