Optez pour le parquet pour sublimer votre intérieur

Durant un projet de construction, les propriétaires sont souvent confrontés au choix du revêtement de sol. Cet élément ne doit pas être pris à la légère, car il contribue à sublimer votre espace intérieur. De plus, le revêtement n’est pas le même pour le salon ou pour la salle de bain. Actuellement, le parquet est une tendance de plus en plus prisée.

Un revêtement aux multiples avantages

Plus d’élégance

L’une des principales raisons pour lesquelles la majorité des personnes apprécient ce type de revêtement de sol est son élégance. De nombreux motifs sont disponibles et il y en a pour tous les goûts et les préférences de chacun. Pour ceux qui préfèrent les looks modernes, les motifs modernes sont à leur disposition tandis que les adeptes de style plus traditionnel peuvent choisir des motifs plus classiques. De plus, le parquet donne de l’authenticité à votre intérieur.

Le parquet donne également un sentiment de luxe. En effet, il est fabriqué à l’aide de différentes essences d’arbres comme le châtaigner, le hêtre ou encore le chêne. Les essences exotiques sont également utilisées. Elles possèdent chacune leurs spécificités et caractéristiques, mais dans tous les cas, elles confèrent plus de chaleur et un aspect naturel à votre pièce.

Facilité de nettoyage

En matière de revêtement de sol, chacun recherche un modèle qui soit facile à entretenir et à nettoyer. C’est à ce niveau que le parquet devance ses concurrents. En effet, vous pouvez le balayer et passer la serpillière pour enlever la poussière, la saleté et les débris qui se sont accumulés. Vous pouvez également passer l’aspirateur sur cette surface sans aucun problème.

De plus, comme il s’agit de bois véritable, il est dit hypoallergénique. Cela signifie que si vous souffrez d’allergies, ce revêtement de sol ne vous causera aucun problème. Si vous effectuez un nettoyage régulier, votre parquet gardera son aspect neuf pendant des années.

Idéal pour les chambres d’enfants

Le parquet est particulièrement recommandé pour les chambres d’enfants. Cela est dû à son aspect résistant. De plus, même s’il est rayé, ça n’aura aucune incidence sur le côté esthétique du sol. Pour masquer les dommages, un petit ponçage suffira. Il est également connu que les enfants ont l’habitude de jouer pieds nus, même en hiver. Avec un parquet, ils ne risquent pas d’avoir froid, car ce revêtement procure de la chaleur. Vous n’avez donc aucun souci à ce qu’ils contractent une grippe ou d’autres maladies.

Différents types de parquets

Le parquet massif

Le parquet massif est la version haut de gamme du parquet. Ses lames sont composées d’une seule essence de bois noble. Il peut être posé soit par clouage, soit par collage. Le type de pose dépend de différents facteurs et c’est pour cette raison que vous devez solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le traitement du bois. Par ailleurs, le parquet massif peut être livré brut ou préalablement travaillé. Vous pouvez choisir entre divers types de finition : vernis, brossé, veilli… Bref, il y en a pour toutes les goûts et attentes. Parce le bois massif est constitué à 100 % de matériau naturel et vivant, il est facile à entretenir. Ce qui en fait un produit adapté pour des travaux de rénovation de parquet.

Le parquet contrecollé

Les parquets contrecollés sont assez différents d’un parquet massif. Ses lames sont composées d’une couche d’usure, d’un support intermédiaire et d’un contre-parement. Ce type de parquet est recommandé si vous optez pour un système d’isolation acoustique et thermique. Un parquet contrecollé est toujours travaillé en usine avant d’être utilisé. Il peut être poncé, vernis, , ou huilé.

Le parquet stratifié

À la différence des parquets massif et contrecollé, le parquet stratifié est composé de fibres de bois de haute et moyenne densité. Ces dernières sont surmontées d’une couche de papier décor. Ce type de parquet est facile à poser et vous pouvez y ajouter une sous-couche d’isolation phonique et thermique.