Comment se déroule le diagnostic termites ?

Selon l’article L113-5 du Code de la construction et de l’habitation, réaliser un diagnostic termites est obligatoire avant la vente d’un bien immobilier. En effet, ce constat doit figurer dans le dossier de diagnostic du bien à vendre. Le diagnostic immobilier doit exclusivement être réalisé par une entreprise spécialisée et agréée.

En quoi consiste le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites consiste principalement à examiner certaines parties, en particuliers les éléments porteurs de la maison (fondations, poutres porteuses, charpentes) pour détecter la présence de termites. C’est un examen obligatoire avant la vente d’un bien avant d’informer les futurs acquéreurs sur l’état du bien immobilier. La présence de termites représente en effet un danger pour un bâtiment. Ces insectes fragilisent l’ensemble de la structure de la maison et sont à l’origine des problèmes comme le risque d’effondrement.

Quand faut-il réaliser un diagnostic termites ?

En principe, le diagnostic termites est obligatoire dès qu’un propriétaire décide de revendre son bien immobilier. Toutefois, il existe certaines exceptions à cette obligation. En effet, dans la plupart des cas, le diagnostic termites n’est obligatoire que dans les régions déclarées infestées par les termites. En général, les régions tempérées sont les plus sujettes à la prolifération de ces insectes. Ces localités concernées sont déterminées par arrêté. Par ailleurs, les zones infestées évoluent au fil du temps. Ainsi, vous devez régulièrement consulter le zonage officiel pour suivre l’évolution des zones concernées par le risque d’invasion de termites.

Qui doit réaliser le diagnostic termites ?

Comme tous les autres types de diagnostic immobilier, le diagnostic termites doit uniquement être réalisé par un professionnel certifié. Cependant, vous êtes libre de choisir celui qui prendra en charge la réalisation du diagnostic termites de la maison.

À cet effet, sachez que l’entreprise CD DIAGS est spécialisée dans la réalisation de diagnostic immobilier, dont les diagnostics termites à Marseille. Elle œuvre pour les professionnels et les particuliers dans le cadre de la vente ou de la location de biens immobiliers.

Comment est réalisé le diagnostic termites ?

Le diagnostic termites se fait en plusieurs étapes et concerne plusieurs éléments de la maison, mais en particuliers les revêtements, les fondations et la charpente. Cependant, outre la maison, l’examen doit s’étendre sur environ 10 mètres autour de la maison. Dans ce cas, il peut également inclure le jardin.

Dans un premier temps, le diagnostiqueur examine visuellement les différentes parties concernées. On reconnaît la présence de termites dans la charpente et dans les revêtements lorsque les matériaux se déforment et deviennent friables. C’est notamment le cas du bois.

Toutefois, un examen en profondeur est nécessaire lorsqu’il est impossible de repérer les traces de termites. C’est notamment le cas lorsque l’élément concerné ne peut être atteint ou est recouvert de couche d’isolant.

À l’issue du diagnostic, le diagnostiquer remettra au propriétaire un document qui détaille les parties examinées, ainsi que le résultat du diagnostic.

Si le résultat est négatif

Dans le cas d’un résultat négatif, c’est-à-dire qu’aucun risque de termite n’a été détecté, le certificat est valide pendant 6 mois. Passé ce délai, le propriétaire doit refaire un nouveau diagnostic.

Si le résultat est positif

Un résultat positif signifie que le diagnostiqueur a repéré des termites dans une partie ou sur l’ensemble du bâtiment. Dans ce cas, le propriétaire doit rapidement engager des travaux de décontamination et de réparation. En effet, la présence des termites menace la solidité d’une maison, en particuliers quand elles s’attaquent à la charpente ou à des poutres porteuses. Le bois infesté par ces insectes devient moins résistant, ce qui accroît le risque d’affaissement de la toiture ou d’effondrement.

Pour remédier à ce problème, il est indispensable de faire appel à un spécialiste dans le traitement de bois. Par contre, si la charpente est trop endommagée, des travaux plus importants comme son remplacement s’imposent.