Les solutions efficaces pour se débarrasser des termites bois

Parmi les nuisibles rencontrés dans le monde, les termites bois font partie de ceux qui causent le plus de dégâts. En quelques années, ils parviennent à détruire les fondations d’une maison. Les signes de leur présence peuvent être visibles ou non. Soyez attentifs quant à l’état de vos meubles et structures en bois. S’ils ont déjà envahi votre maison, voici des solutions efficaces pour vous en débarrasser.

Se débarrasser des termites bois soi-même

Il existe deux types de termites :

    • les termites souterrains : on les trouve dans le sol et dans les structures en bois de la maison. Ils apprécient les régions chaudes et humides. Assurez l’entretien des canalisations et la plomberie pour éviter leur reproduction ;
    • les termites bois : ils se multiplient uniquement dans le bois. On les rencontre presque partout.

Des astuces existent pour faire durer les charpentes. Cependant, dès que vous apercevez des trous dans les autres structures en bois (poutre, plancher, fenêtre et autre) ou les meubles, agissez au plus vite.

Le carton empoisonné

Le carton humide est l’une des méthodes les plus utilisées pour réduire le nombre de termites chez soi. Pour ce faire, il vous suffit de placer des morceaux de carton empilés et humidifiés près des lieux où ils ont élu domicile. Au bout de 3 jours, ils auront migré dans le carton. Prenez ce dernier avec précaution, déposez-le dans une boîte en métal avant de le brûler. Pour des résultats immédiats, vous pouvez aussi imbiber le carton d’insecticide.

Il est à noter que ce n’est pas une solution à long terme. Il faudra renouveler cette opération après quelque temps, et l’accompagner de mesures plus drastiques.

L’acide borique

Préférez l’acide borique vendu auprès des boutiques de jardinage et des supermarchés à ceux vendus en pharmacie. Pour faire un insecticide efficace, mélangez une cuillère à café d’acide borique, une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de lait. Répartissez la pâte obtenue dans des capsules de bouteilles en plastique. Disposez ces dernières aux endroits fréquentés par les termites en veillant à ce que les enfants n’y aient pas accès. Refaites le procédé toutes les 3 semaines jusqu’à l’extermination de la colonie de termites.

Les nématodes bénéfiques

Pour agir de manière écologique, il est possible de se procurer des vers sans segments, appelés nématodes bénéfiques, auprès d’une jardinerie locale ou sur Internet. Ces vers pondent leurs œufs dans les larves des termites, provoquant la mort de ces derniers sous 48 heures. Gardez les vers au frais si vous ne comptez pas vous en servir juste après l’acquisition.

Le soleil

Les termites ne supportent ni la lumière, ni la chaleur du soleil. Et il en est de même pour les températures glaciales. Donc si vous avez un meuble infesté, sortez-le au soleil pour 2 ou 3 jours, en veillant à le retourner de temps à autre pour éliminer les termites qui tentent de se cacher. Si la météo ne le permet pas, démontez le meuble et placez-le au congélateur pour la même durée.

Faire appel à un professionnel pour se débarrasser des termites bois

Les professionnels disposent des compétences et des méthodes adéquates pour venir à bout des termites. Ils ont également accès à un plus large choix de produits. Mais, avant de fixer votre choix, demandez des devis auprès de plusieurs entreprises différentes. Jetez un œil à leur réputation sur Internet. Et demandez-leur une garantie écrite avec, si besoin, d’autres interventions sur une période donnée, sans que vous ayez à leur payer de nouveau. Assurez-vous aussi qu’ils appliquent un traitement préventif à la fin des travaux.

Vous pouvez contacter GILLES BRETÉCHÉ pour traiter tout type de bois, que ce soit pour les embellir, ou les débarrasser des nuisibles.