Les avantages du Sarking

La toiture, en particulier le toit en pente, est une grande source de déperdition de chaleur. Sur ce point là, on assiste sans cesse à l’innovation d’un système d’isolation par l’extérieur. C’est dans ce contexte que la méthode Sarking a eu un grand succès. Elle permet d’embellir la façade et d’améliorer le confort des occupants sans besoin d’engager des dépenses supplémentaires. Cet article vous détaille ses multiples avantages.

La toiture multicouche de haute performance

Avant d’énumérer les avantages du sarking, sachez que sa composition multicouche confère une toiture de haute performance. En effet, il est constitué de 5 couches différentes, à savoir la plaque charpente, le pare-vapeur, les liteaux, l’isolant, l’écran de sous-toiture, le contre-lattage et le revêtement. Elles ont chacun leurs particularités. Par exemple, la plaque charpente ou le platelage peut faire office d’un plafond pour le comble. L’écran de sous-toiture renforce le système d’étanchéité à air de l’isolant et l’épargne des rongeurs. Quant à l’isolant, il peut être fabriqué en fibre de bois, en laine minérale ainsi qu’en polyuréthane afin de se conformer à la réglementation thermique 2020. Cette dernière vise à limiter en grande partie la consommation d’énergie d’un foyer.

L’absence de ponts thermiques et l’isolation thermique en toute saison pour les toitures inclinées

Dans la construction, comme dans la rénovation, les travaux d’isolation thermique sont indispensables pour éviter les coûts exorbitants des factures d’énergie. Cela concerne plus particulièrement le traditionnel modèle de toiture en pente. En effet, avec l’étendue des combles aménagés sous son inclinaison, environ 30 % de chaleur peuvent s’échapper de la maison. Les caractéristiques du sarking permet de remédier à ce problème. En effet, le polyuréthane est un isolant extrêmement puissant grâce à ses résistances thermiques de 0,022 W/m.k. En plus de l’isolation, l’imbrication des panneaux isolants du sarking lui confère l’étanchéité à l’eau et à l’air. Le contre-lattage crée un espace vide entre l’isolant et la sous-toiture afin d’écouler l’eau et de préserver la matière isolatrice. Également, la méthode multicouche évite l’apparition de ponts thermiques lors de l’installation. Elle permet la continuité de l’isolation en été comme en hiver.

La préservation des poutres et de la surface habitable sans besoin de déménagement

L’isolation de toiture sarking est un type d’isolation par extérieur. Elle ne modifie aucune forme de la charpente intérieure ni l’esthétique de l’aménagement intérieur. Autrement dit, vous pouvez conserver vos combles et l’apparence de votre aménagement intérieur. De même, la réalisation des travaux ne va pas vous déranger au sein de votre habitation car elle ne nécessite aucun déménagement. En tant qu’isolation par extérieur, la méthode sarking requiert seulement l’enlèvement de la couverture existante afin d’y insérer ses différentes membranes. En premier lieu, il faut installer les panneaux rigides sur les chevrons avant de mettre en place les panneaux isolants. Puis, ajoutez le pare-vapeur et les écrans sous-toiture pour améliorer l’étanchéité de la toiture. Après cela, couvrir la surface avec un contre-lattage et des liteaux qui vont maintenir le revêtement final. Terminez l’installation par la pose des couvertures (tuile, ardoise, etc.).

Il est à noter que l’imbrication des couches de sarking indique que ce type d’isolation ajoute une charge significative à la charpente existante, ce qui nécessite un support solide et de grande dimension. Faites diagnostiquer votre toiture par un couvreur professionnel pour savoir si elle permet l’installation du sarking ou non.

L’esthétique de la façade avec les divers choix de finitions extérieures

La méthode sarking permet de donner une nouvelle jeunesse à votre extérieur grâce à des larges choix de revêtements façades. En effet, il peut se mettre aussi bien sur les tuiles, l’ardoise, les bardeaux que sur les feuilles métalliques.

La garantie de la durabilité de couverture

La toiture sarking est appréciée pour sa durabilité. En effet, cette matière ne tasse pas au fil du temps et l’écran de sous-toiture la protège contre les ravageurs comme les insectes xylophages. Cela garantit son apparence esthétique pendant une longue durée.

L’investissement à long terme

Bien que la toiture sarking figure parmi les types de couvertures de haut de gamme, avec un prix assez élevé de 100 à 250 euros le m², sa performance est jugée 3 fois supérieure par rapport à l’isolation des combles. Cela permet de faire une économie d’énergie en limitant davantage l’utilisation d’un système de chauffage, ce qui réduit la facture de l’électricité. Entre autres, la réalisation de la technique de sarking exige l’expertise d’une entreprise de construction comme BATI RENOV. Cette opération est assez coûteuse mais elle garantit la rentabilité de l’investissement.