Faut-il déclarer le rachat de prêt immobilier ?
Propriétaire d’un bien immobilier, les taux d’intérêt n’ont cessé de dégringoler et vous aimeriez à tout prix éviter le surendettement. Le principe le plus conseillé est le r achat de prêt immobilier. Pourtant, certains affirment que celui-ci n’est intéressant qu’en début de remboursement. Par manque d’informations, les propriétaires sont perplexes. En tenant compte des frais d’assurance emprunteur et de la réduction de coût du rachat, cette stratégie est-elle vraiment rentable ? Faisons un tour d’horizon sur le rachat de prêt immobilier.
En quoi consiste le rachat de prêt immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier est un exemple parfait de l’expression jouer double jeu. En effet, il consiste à contacter une banque concurrente afin que celle-ci rachète votre prêt en cours et vous propose de nouvelles conditions de financement plus avantageuses que celles de votre banque actuelle. Les taux ne cessent de baisser, c’est la raison pour laquelle cette opération est considérée comme une situation très intéressante.
Néanmoins, il faut tout de même comprendre que la rentabilité du rachat dépend essentiellement de votre dossier. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas assurée à 100%. Il se peut que le rachat génère automatiquement des frais supplémentaires non négociables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gestionnaires conseillent de disposer de toutes les informations nécessaires avant de procéder au rachat. Il faut tout d’abord que les frais soient couverts par le nouvel accord de prêt (avec la banque concurrente) pour que le rachat soit intéressant.
Quand faire le rachat de prêt immobilier ?
En principe, il est possible de déposer une demande de rachat de prêt immobilier à tout moment du prêt. Certes, pour chaque cas, il y a toujours un moment idéal pour l’effectuer afin qu’il soit bien rentable. De plus, un prêt ayant déjà été racheté peut l’être à nouveau. Toutefois, quelques conditions doivent être prises en compte pour que le rachat immobilier soit tout à fait rentable. Tout d’abord, le capital restant de l’emprunt immobilier doit être supérieur à 70.000 euros. Sinon, le nouveau taux d’intérêts nominal doit être entre 0.70% à 1% par rapport au taux précédent. Ou encore la phase de remboursement de crédit est encore dans la première moitié. C’est le rôle du courtier à qui vous allez faire appel de vous en dire plus.
Y a-t-il un délai pour faire racheter un crédit immobilier ?
Les gens se demandent souvent à partir de quand un propriétaire peut-il entamer un rachat de prêt immobilier. Il faut tout d’abord savoir que la réponse ne dépend pas de la durée depuis laquelle vous avez souscrit votre emprunt. Elle dépend du moment où le rachat vous permet de gagner plus d’argent sur les intérêts et les assurances de ce que coûte un rachat de prêt. Ce qui veut dire que la date de l’emprunt importe peu. Il suffit juste de regarder votre échéancier de prêt pour savoir combien vous devez encore à votre banque actuelle, combien de temps il vous reste à rembourser et à quel taux est votre crédit actuel. C’est en fonction de ces informations que vous allez faire la comparaison entre les taux de crédit immobilier actuels et ceux de la banque concurrente afin de connaître la différence.
Y a-t-il des inconvénients ?
Après toutes ces explications, vous pouvez donc déduire que le rachat de crédit regroupe les différents crédits en un seul. Le premier inconvénient du rachat de prêt immobilier revient à l’allongement de la durée du crédit. Il est vrai que l’emprunteur rembourse un montant moins élevé chaque mois mais rembourse plus longtemps et paie donc une somme plus importante. Il faudra également anticiper les indemnités de remboursement (IRA) dans le cas d’un rachat de crédit consécutif à un précédent regroupement de prêts. Pour disposer des infos nécessaires, vous pouvez travailler avec des courtiers en crédit immobilier. Ils pourront également vous donner des conseils concernant votre projet de rachat afin que celui-ci vous soit vraiment rentable.