Comment raccorder un chauffage solaire pour piscine ?

Pour chauffer une piscine, vous avez l’embarras du choix, notamment le chauffage solaire. Il s’agit d’une solution à la fois économique et écologique. Son installation peut être réalisée par vous-même ou par un professionnel. Dans tous les cas, découvrez ci-après les différentes étapes de raccordement du chauffage solaire de piscine.

Bien choisir le capteur solaire à utiliser

Avant de procéder au branchement du chauffage solaire de piscine, il faut choisir le type de capteur adapté à vos besoins. Si vous recherchez un capteur qui convient à toutes les tailles de piscine, optez pour les modèles en rouleau. Ils sont souvent fabriqués en EPDM afin de procurer résistance et souplesse à votre bassin. C’est une matière qui se marie aussi très bien avec les reliefs de votre terrain.

Dans le cas d’une piscine hors-sol, privilégiez les capteurs se présentant sous forme de dôme. Vous pouvez opter pour un modèle en kit ou en cascade pour les petits bassins. Ils ont la capacité de chauffer jusqu’à un volume de 25 m³ et sont faciles à installer. Il suffit de les raccorder au système de filtration existant de votre piscine.

Si vous préférez utiliser des panneaux rigides, leur installation est à réaliser sur l’abri de piscine ou sur le toit de votre maison. Pour les fixer, servez-vous de crochets destinés à cet usage.

Quel que soit le type de capteur que vous avez sélectionné, veillez à choisir un emplacement bien ensoleillé non loin de la piscine. Cela permet de réduire les risques de déperdition de chaleur.

Avant de choisir les capteurs solaires de piscine, tenez compte de la surface des panneaux solaires dont vous avez besoin. En moyenne, pour un mètre cube d’eau, 0,3 m² de capteurs est suffisant. N’oubliez pas non plus de tenir compte de l’ensoleillement dans votre région, de la technologie de capteur à utiliser, de la fréquence d’usage de la piscine et de la température de piscine que vous recherchez.

Respecter les différentes étapes d’installation du chauffage solaire

L’installation de chauffage solaire se déroule en plusieurs étapes, à commencer par l’assemblage des divers éléments du chauffage solaire (filtre, capteurs, etc.). Après, procédez au branchement des capteurs solaires en utilisant des tuyaux de raccordement. Une première canalisation sert à relier le panneau au filtre. Une deuxième est indispensable afin de connecter la buse de refoulement aux capteurs solaires pour transporter l’eau chauffée dans le bassin.

Pour limiter les risques de déperdition de chaleur, l’installation d’une vanne by pass est recommandée. Cela permet entre autres de limiter l’accès aux capteurs solaires. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, utilisez une pompe à chaleur.

Bref, pour le raccordement du chauffage solaire pour piscine, prévoyez entre 600 et 3 500 €. Ce tarif est susceptible d’évoluer selon l’installation ou non d’une vanne by-pass et de la surface de la piscine. Afin d’éviter les risques d’accident au cours du raccordement du chauffage solaire pour piscine, il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela vous permet entre autres de bénéficier d’une bonne installation. Possédant plus de 12 ans d’expérience dans le domaine du chauffage solaire, l’entreprise Adrien Plomberie Chauffage à Montpon-Ménestérol (24) est l’adresse qu’il vous faut. De plus, elle est certifiée RGE, Qualibat, Eco Artisan et professionnels du Gaz.

La société se charge aussi de réaliser des travaux de plomberie, d’installation de climatisation, de création et de rénovation de salle de bains. Son équipe s’occupe entre autres de la réalisation de travaux d’assainissement : creusement de tranchées, raccordement au tout-à-l’égout, installation fosse septique, pose de micro-station d’épuration, etc. Pour demander un devis, pour avoir des informations supplémentaires sur ses différentes activités ou pour demander un rendez-vous, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, appelez au 09 70 35 24 24.