Comment lessiver un plafond peint ?

Une pièce peu aérée accumule les saletés provenant de l’émanation de cigarettes, des vapeurs provenant de la cuisine ainsi que de la salle de bains. Bien évidemment, ce type de pollution ne se remarque que trop tard avec l’apparition de jaunissement sur les murs et/ou sur le plafond. D’ailleurs, la situation peut très vite dégénérer, car si les moisissures s’accumulent, la santé des occupants ainsi que leur sécurité peuvent être mises en jeu. Pour éviter ce désastre, il est nécessaire de nettoyer votre plafond. Toutefois, cette action ne peut se faire n’importe comment, surtout si c’est un plafond peint.

 

De quoi avez-vous besoin ?

De même que pour un nettoyage de sol, le nettoyage de plafond exige de respecter certaines règles. De ce fait, peu importe la nature de votre plafond, que ce soit un plafond lessivable ou non, pensez toujours à vous munir d’outils et de matériels de protection.

D’ailleurs, le choix des équipements dépendra grandement du type de plafond à laver. Pour rendre votre travail moins laborieux, voici un listing de quelques matériaux dont vous aurez besoin afin d’effectuer votre mission :

  • Un seau d’eau contenant une solution spécialement conçue pour le nettoyage d’un plafond peint ;
  • Un escabeau et/ou un échafaudage d’intérieur qui vous servira de support pour effectuer le travail le plus près possible de la surface à lessiver ;
  • Un balai éponge télescopique spécialement conçu pour le nettoyage de plafond. Ce matériel vous permettra de nettoyer facilement les saletés incrustées ;
  • Une brosse à poils doux que vous allez utiliser afin de frotter les zones délicates ;
  • Des lunettes de protection pour vos yeux ;
  • Une combinaison.

Nos conseils :

  • n’oubliez pas de recouvrir vos meubles avec des bâches de protection pour éviter qu’ils ne se salissent. Idem pour les lustres et les lampes ;
  • n’utilisez jamais de jets d’eau à haute pression. Ce dernier risque de fragiliser la structure de la charpente surtout après des travaux de rénovation. Si vous avez une quelconque hésitation sur l’état de celle-ci, contactez directement SAS DUMONT CHARPENTE DUMON COUVERTURE!

Quelle est la procédure à suivre pour lessiver un plafond peint ?

Il est à noter que la méthode dépendra précisément du type de peinture de votre plafond. En effet, vous ne pouvez pas appliquer les mêmes méthodes, car certains plafonds peints ne supportent pas d’être frotté à cause de la peinture qui s’enlève facilement. Alors, informez-vous d’abord sur la nature de la peinture avant de passer à l’action.

Cas n°1 : un plafond peint avec une peinture glycéro

Dans le cas où la peinture supporte le contact avec l’eau, celle-ci sera donc lessivable et vous pourrez procéder à un nettoyage classique. Par contre, nous vous conseillons d’user d’eau bien savonneuse.

Cas n°2 : un plafond peint avec une peinture acrylique

  • Le nettoyage à vapeur : privilégiez un lessivage à vapeur pour les maisons de plus de 20 ans. Avec ce procédé, vous n’aurez besoin ni d’un escabeau ni d’eau. Toutefois, vous devrez louer une machine à vapeur spéciale, et vous munir aussi d’un chiffon afin d’éponger les gouttes d’eau qui s’écouleront ;
  • L’éponge magique : c’est la méthode la plus utilisée au monde. Si votre plafond est peint avec de la peinture non lessivable, alors évitez l’utilisation d’eau savonneuse et achetez une éponge « magique ». C’est une éponge lambda sauf qu’elle est humidifiée avec une solution aqueuse. Vous la trouverez sur le marché sous différentes formes et proportions.
  • La pomme de terre : c’est une méthode naturelle peu onéreuse. Le principe est élémentaire : coupez une pomme de terre crue en deux, frottez-la sur les parties à nettoyer et le tour est joué.