3 minutes pour comprendre le rachat de crédit immobilier
De nombreuses raisons peuvent pousser une personne qui a souscrit un prêt immobilier de demander un rachat de crédit. Il se peut qu’elle soit en difficulté dans le remboursement des mensualités, qu’elle a contracté plusieurs crédits à la consommation ou encore qu’elle est en train de rembourser plusieurs crédits immobiliers. Il y a aussi les taux de crédit actuels qui sont de plus en plus élevés, alors le rachat de crédit se voit être une solution intéressante pour économiser plus. Toutefois, les avantages dans cette opération ne sont pas toujours les mêmes. Sachez que le rachat de prêt immobilier engendre des frais qui dépendront de la situation de chacun.
Définition claire d’un rachat de crédit immobilier
Le rachat de crédit est une solution financière permettant d’obtenir de meilleures conditions de remboursement d’emprunt auprès d’un autre établissement financier concurrent. Cette opération a pour objectif de regrouper de nombreux crédits et de les rembourser avec un seul taux plus bas que l’ancien taux d’intérêt du prêt. Par contre, le fait de procéder à un rachat de crédit ne fait qu’augmenter les durées de remboursement du prêt.
Lors d’une opération de rachat de crédit, vous signez donc un nouveau contrat de prêt auprès d’une banque concurrente.
Quand faire une demande de rachat de crédit ?
Avant de penser à faire une renégociation ou une demande de rachat de crédit, voyez d’abord votre situation actuelle dans le remboursement de votre prêt. Sachez que plus vous avancez dans le remboursement des mensualités, plus les intérêts que vous payez avec les mensualités diminuent, mais le capital restitué augmente. Ainsi, vous verrez si le rachat est avantageux pour vous. La demande de rachat de crédit peut être intéressante si :
– vous êtes dans le premier tiers du remboursement du prêt, c’est-à-dire que vous payez encore une part d’intérêt importante. Dans ce cas, vous pouvez procéder à une demande de rachat de crédit. L’opération est rentable si la différence entre l’ancien taux et le taux actuel est significative, sinon, ce sera inutile de passer au rachat. Notez bien cependant que vous ne pouvez pas demander un rachat de crédit durant la première année de votre remboursement.
– vous êtes dans le 2nd tiers du remboursement : ce sera encore plus avantageux, surtout si la différence entre le nouveau taux d’emprunt et le taux initial est très importante.
Qui peut obtenir un rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier s’adresse à toute personne en situation de surendettement et souhaitant alléger les mensualités et éligibles à une demande de regroupement de crédits. Vous pouvez demander un rachat de crédit si vous avez emprunté seul ou avec une autre personne. Pour ce qui concerne la facilité ou non de l’obtention d’un rachat de crédit, cela dépend de votre situation financière. Si vous êtes stable financièrement et que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 35 %, alors il est possible que vous soyez éligible au rachat de crédit. Votre dossier sera étudié minutieusement par un courtier immobilier spécialisé comme PRÊT MINITAUX pour faciliter les démarches.
Sachez que votre situation professionnelle n’est en aucun cas un obstacle à une demande de rachat de crédit. Que vous soyez un salarié en CDI ou un fonctionnaire (seul ou en couple) et que votre situation financière est stable, vous pouvez obtenir un rachat de crédit.
Quels sont les types de crédit pouvant être inclus dans le rachat de crédit ?
Tout crédit à la consommation peut être inclus dans une demande de rachat de crédit. Il peut s’agir :
– d’un prêt pour travaux,
– d’un crédit auto,
– d’un prêt personnel et autre.
Un retard d’impôt ou un découvert bancaire peut aussi faire l’objet de l’obtention d’un rachat de crédit.