Remplacer une poutre porteuse : combien ça coûte ?

Lorsque les poutres de la charpente commencent à vieillir ou à se détériorer à cause de l’humidité, il faut envisager de faire des travaux de rénovation. En effet, les poutres peuvent modifier la structure de la toiture et le coût des travaux augmentera si cette tâche n’est pas réalisée à temps. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la poutre porteuse pour préserver la solidité de l’élément structurel. Alors, quand faut-il changer les poutres porteuses et à quel prix ? Il est primordial de confier ce genre de travaux à des professionnels, mais pourquoi ? Nous allons vous expliquer tout cela d’ici peu. Alors, restez avec nous pour en découvrir davantage.

La poutre porteuse : de quoi s’agit-il ?

La poutre porteuse est un élément qui sert à supporter les charges de votre logement. Les maisons anciennes et modernes sont généralement structurées à partir de poutres.
Il est également important de bien distinguer la poutre du poteau avant de se lancer dans les travaux. Les poutres sont généralement installées de manière horizontale tandis qu’un poteau est disposé verticalement. Nous pouvons distinguer plusieurs types de poutres : en bois, en métal ou encore en béton. Les poutres en bois sont les plus utilisées pour les charpentes en raison de leur dureté et de leur prix plus accessible. Celles en béton sont moins sollicitées dans la construction de maisons individuelles, mais sont très fréquemment utilisées dans la construction de bâtiments industriels et d’immeubles.
Les poutres ont donc deux fonctions principales : structurelle et esthétique. En effet, la poutre est le premier support des charges qui viennent des étages. Dans la plupart des cas, elles supportent les charges de la toiture, du plancher. Elles sont généralement placées au-dessus du vide et reposent sur des poteaux ou des murs. Du côté esthétique, elles rappellent le charme des maisons anciennes et créent une atmosphère chaleureuse et conviviale dans la maison. Celles en métal évoquent la modernité et apportent un côté design à votre logement.

Quelles sont les raisons qui nous poussent à changer une poutre ?

Premièrement, lorsque le bois est pourri à cause de la mauvaise aération ou de la présence de parasites ou encore à cause de l’humidité, vous devez impérativement changer votre poutre porteuse. Dans le cas où vous envisageriez de réaménager les combles et d’y installer un plancher, vous devez procéder au remplacement de la poutre, car les anciennes ne supporteront pas l’excès de poids qui pèsera sur ces dernières. Il est également possible de la remplacer si vous désirez améliorer la décoration ou si vous avez envie de renforcer votre plancher.

Quel est le prix de remplacement d’une poutre porteuse ?

Le prix de la pose de la poutre varie d’un professionnel à un autre et selon les matériaux choisis. Il est important de savoir que le prix d’une poutre en bois est plus accessible que celui d’une poutre en acier. Si l’on se base sur les devis proposés par les professionnels, le prix de la poutre en bois varie entre 15 et 50 euros le mètre, tandis que celle en IPN ou en acier est de 25 à 170 euros le mètre. Donc, n’hésitez pas à comparer les coûts de la prestation des professionnels et les prix des éléments avant de vous lancer dans ce genre de travaux.