Quel type de charpente pour un garage ?
Une simple pergola ou une structure semi-ouverte ne peut suffire à protéger votre voiture desagressionsextérieures. Vous devez penser à construire un véritable garage avec des parois solides et une toiture résistante. Votre véhicule sera aussi à l’abri des malfrats. Une fois les murs érigés, il ne restera plus qu’à poser votre toiture. Un toit ne peut tenir sans une bonne structure. La pose d’une charpente est donc indispensable. Mais quelest le matériau qui convient ? Nous avons fait des recherches pour vous.
La charpente en ossature bois
La charpente en bois est un classique indémontable. Le bois est un matériau robuste, personnalisable à souhait. Vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez.
Pour éviter une mauvaise manipulation lors de la pose, laissez les travaux de ce type entre les mains d’un spécialiste comme Dumont Charpente Couverture. Cette entreprise est une référence dans le domaine de la rénovation de toiture, de charpente et autres travaux d’agrandissement.
Atouts :
- solide ;
- facile à entretenir ;
- durable dans le temps ;
- disponible en kit ;
- apporte un charme rustique à la structure.
Prix : comptez environ entre 70 à 110 euros le m².
La charpente en acier galvanisé
Pour accélérer les travaux sur la toiture de votre garage, les fabricants proposent des charpentes en kits en acier galvanisé. Ces derniers sont faciles à poser et peuvent être apposés sur différents modèles de toit. Pour ceux qui ne sont pas des fins connaisseurs, sachez que la tôle de couverture, le bardage et les travées contiennent de l’acier galvanisé.
Atouts :
- solide à toute épreuve ;
- facile à installer ;
- durable dans le temps : doté d’une couche de zinc.
Prix : l’installation de l’acier galvanisé tourne autour de 35 à 50 euros le m².
La charpente profilée en aluminium laqué
La charpente en profilés est très appréciée par les particuliers en raison de sa légèreté. Ne vous méprenez pas, ce matériau est tout aussi résistant. Sa grande rigidité lui confère une grande stabilité. Par ailleurs, il existe des charpentes profilées en aluminium laqué dotées de panneaux en PVC alvéolaires.
Atouts :
- moins lourde et rigide ;
- rapide à installer.
Prix : comptez environ 3 000 euros pour couvrir une surface de 18 m².
La charpente en béton armé
Si vous n’avez pas le temps de superviser la rénovation de la toiture de votre garage, optez pour la charpente en béton armée. Il existe des modèles de garage monoblocpréfabriquésdans des moules en béton armé. Le toitest enduit d’un revêtementimperméable renforcé avec de la fibre de verre.
Atouts :
- temps d’installation rapide ;
- finition avec acrotère ;
- structure en béton armée de classe B45.
Prix : comptez environ 82 euros pour la pose.
Critères de choix d’une charpente pour garage
Vous devez prendre en compte certains critères avant de choisir la toiture de votre garage :
- La superficie du toit à couvrir : prenez en compte les travaux d’agrandissement ou d’extension ;
- La structure du garage par rapport à la maison : des parois de murs accolés ou non accolés ;
- Le temps de pose : plus la surface à couvrir est importante, plus les travaux prendront du temps ;
- Le matériau pour la charpente : choisissez les éléments de la charpente en fonction de votre goût et de vos moyens ;
- Le matériau de couverture du toit : sélectionnez plutôt des matériaux écologiques pour être en adéquation avec ce qui se fait actuellement ;
- La forme de la toiture : optez pour un aspect de toiture compatible à l’allure de votre maison et à celle de votre quartier.