Charpente en kit : atouts et inconvénients

Une charpente en bois en kit est la version moderne de l’ancienne structure à colombages. Elle s’inspire de la construction légère typique, telle qu’elle est représentée depuis des siècles. Depuis quelques années, la charpente en kit est devenue la norme chez de nombreux constructeurs de maisons.

Avantages de la charpente en bois en kit

    • Construction en gros-œuvre indépendante du temps

Une charpente en kit est livrée préfabriquée directement de l’atelier. Pour les constructeurs, cela signifie qu’aucun retard n’est prévu pour cause d’intempéries, de conditions météorologiques défavorables ou d’autres influences extérieures.

    • Temps de chantier court

Un autre avantage est que la structure s’installe dans un laps de temps très court. Cela élimine les jours ou les semaines où le client lui-même doit aider ou superviser les artisans pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. En conséquence, la phase de construction raccourcie permet une réalisation plus rapide et l’emménagement dans le nouveau bâtiment.

    • Correction rapide des petites erreurs

Chaque élément de la charpente en bois en kit subit un contrôle qualité avant d’être envoyé au client. Les défauts et les erreurs ne sont pas courants. S’il y en a, ils sont plus faciles à trouver et peuvent être corrigés plus rapidement en usine.

    • Flexibilité

En tant que client, vous avez la possibilité de concevoir le style de la charpente selon vos souhaits. Presque toutes les variantes de conception peuvent être choisies. Toutefois, il faut que vous vous conformiez à certains règlements de construction dans votre région.

    • Durabilité et environnement

Le bois est un matériau respectueux de l’environnement. En règle générale, les bois destinés à la fabrication de charpentes en kit proviennent de la région ou du pays où se trouve le fabricant. Cela signifie qu’il y a moins de consommation de ressources pour leur transport. Ce concept contribue à la protection du climat.

Inconvénients de la charpente en bois en kit

L’utilisation de charpente en bois en kit a aussi des inconvénients.

    • Faible protection contre le feu

Notamment en matière de structure en bois, des craintes sont souvent exprimées en matière de résistance au feu. Ceci n’est pas fondé, car de nos jours une structure en bois avec un fort degré de protection contre l’incendie est disponible. De plus, le bois a un comportement au feu calculable. En cas d’incendie, le feu peut donc être endigué plus rapidement et combattu plus efficacement que sur d’autres matériaux de construction artificiels. De plus, contrairement à l’opinion de certaines personnes, le bois est un matériau ignifuge.

    • Valeur de revente

En raison de la conception simple et de la durée de construction relativement courte, la valeur de revente est donc faible. Alors que les prix de nombreux autres types de construction augmentent, la valeur des maisons composées de charpente en kit diminue généralement.

    • Parasites

Une préoccupation autrefois justifiable concernait l’infestation de ravageurs du bois. Aujourd’hui, la technologie des procédés sans polluants est généralement courante et standard chez de nombreux fabricants/fournisseurs de bois. Cela rend le bois plus résistant à l’invasion des parasites et des petits rongeurs.

    • Humidité

Beaucoup trouvent que les charpentes en kit sont particulièrement vulnérables aux problèmes d’humidité et de moisissure. MAIS, l’humidité ne s’accumule généralement que lorsqu’il y a des défauts structurels. Étant donné que les erreurs sont déjà détectées et corrigées à l’usine, il est fort probable que les risques de problèmes d’humidité soient plus faibles que dans une maison solide.

Pour réaliser vos travaux de charpente, faites appel à un professionnel compétent et qualifié. L’entreprise Vasseur Frédéric œuvre dans ce domaine depuis plus de plusieurs années. Son équipe intervient sur la vallée de l’Arve et la région du Mont-Blanc. Pour un devis, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 87 77.