Installation électrique d’un spa : que dit la norme?

Le spa est un appareil de soins esthétiques et de bien-être. Il sert également à la remise en forme d’un individu par hydromassage et hydrothérapie. Pour fonctionner, cet appareil a besoin d’eau et de l’électricité. Son installation doit faire l’objet d’une prudence particulière pour éviter les risques d’électrocution. Zoom sur la norme en installation électrique d’un spa.

Comment installer un spa ?

L’installateur doit en premier lieu vérifier les existants, comme la source d’énergie, les points d’arrivée du courant électrique qui va servir de lieu d’emplacement du spa. Est-ce que l’installation pourra supporter la puissance requise par le spa ? L’emplacement choisi va-t-il respecter les normes et les distances de sécurité requises ?

Pour garantir la sécurité des utilisateurs d’un spa, il faut sécuriser au maximum les installations électriques.

Le câblage d’alimentation du spa doit être fixe et en parfait état d’utilisation. Les utilisateurs d’un spa doivent être isolés de tout élément alimenté électriquement.

Dans le cas où le spa est enterré partiellement, un équipement de sécurité doit être installé. Pour la sécurisation d’un spa extérieur, un équipement conforme aux normes de l’Association Française de la NORmalisation ( ou AFNOR) doit être utilisé. Voici les équipements en questions :

– des barrières de protection NF P90-306

– des systèmes d’alarmes NF P90-307

– des couvertures de sécurité NF P90-308

– des abris pour spa NF P90-309

Une sévère amende de 45000 € pourra être taxée pour toute dérogation à ces réglementations. Si vous ne vous estimez pas apte à procéder à l’installation et aux branchements, faites appel directement à un professionnel dans le secteur.

Un spa peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur. Avant d’installer un spa, rapprochez-vous du bureau de la commune. Une déclaration de travaux pourrait être exigée par les autorités compétentes.

La norme NF C15-100 stipule que : si le spa est à usage familial, la norme 701 s’applique comme pour les cas des baignoires. Si le spa est à usage collectif, la norme 702 s’applique. Cette norme s’applique également pour réglementer les piscines, y compris pour les hôtels et chambres d’hôtes.

  •  La norme 701

Cette norme s’applique pour usage privé, en famille ou pour les invités.

– Sur les murs avoisinants et au-dessus du spa :

Il est permis de placer uniquement des appareillages en 12 volts avec transfo et à indice de protection à l’eau IP X7.

– À moins de 60 cm, des appareillages en 12 volts, toujours avec transfo et indice de protection IP X5

– A une distance de plus de 60 cm, l’installation des interrupteurs est permise, ainsi que des prises de courant et des éclairages de 230v. Une protection différentielle 30mA est indispensable.

  •  La norme 702

Cette norme s’applique aux hôtels et aux chambres d’hôtes ainsi qu’aux campings et aux gîtes.

À moins de 2 mètres du spa, les appareillages en 12 volts et indice de protection à l’eau IP X5. Les interrupteurs et les prises de courant, ainsi que les éclairages en 230 volts sont acceptés.

Dans le cas où vos installations ne respectent pas les normes sus-citées, voici les solutions appropriées qui sont susceptibles de vous aider :

– Dans le cas où une prise est placée dans une zone inadéquate : pensez à la condamner ou la déplacer dans la zone sécurisée.

Dans le cas d’un interrupteur trop près, remplacez le par un interrupteur sans fil de type YOKIS ou DiO. Vous le placerez dans la zone sécurisée.

Dans le cas où un spot de 230 v est trop près, remplacez le par un autre modèle en 12 v avec un transformateur à cacher dans le plafond ou un autre emplacement sécurisé.

Pour une meilleure sécurisation des installations, il est conseillé de ne pas placer un autre appareil à proximité du spa. Si tel est déjà le cas, raccordez le à une prise de courant avec un disjoncteur différentiel pour la protéger.