Choisir une VMC : quels sont les critères à considérer ?

Pour disposer d’une bonne qualité d’air au sein d’un logement, la mise en place d’une ventilation est de mise, notamment d’une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée. Effectivement, ce type de ventilation est pratique et est devenu incontournable lorsqu’il s’agit de renouveler l’air dans la maison. La VMC se décline désormais en plusieurs modèles, ce qui ne rend pas le choix évident pour les utilisateurs. Toutefois, pour l’installer, il suffit de faire appel à des professionnels comme ceux de 1JOUR ELEC ! Face à la pléthore de choix disponibles sur le marché donc, retrouvez dans les lignes ci-dessous les critères à considérer pour bien choisir une VMC ! C’est parti !

Critère n°1 : Le type de VMC

Pour bien choisir une VMC, le premier critère à prendre en compte est le type de celle-ci. D’une manière générale, l’on distingue deux types de VMC : la VMC à simple flux et la VMC à double flux.

VMC simple flux

Un modèle est dit simple flux lorsqu’il est composé d’un groupe de ventilation ou groupe d’extraction et de gaines d’extraction. Ce modèle est idéal pour les pièces humides comme la salle de bain, la buanderie, les toilettes et la cuisine. Son groupe de ventilation fait circuler l’air uniquement de l’intérieur vers l’extérieur en l’aspirant via les gaines d’extraction pour le rejeter à l’extérieur. Le renouvellement de l’air se fait quant à lui par des bouches placées le plus souvent au niveau des fenêtres. Il existe deux types de VMC simple flux : la VMC simple flux autoréglable et la VMC simple flux hygroréglable. La VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement constant de l’air en fonction du diamètre des gaines et de la puissance du moteur du groupe d’extraction, tandis que la VMC hygroréglable embarque un système de régulation automatique de la sortie d’air en fonction de l’hygrométrie de la pièce. Cette dernière est donc plus sophistiquée que la précédente.

VMC double flux

Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux est plus élaborée. Elle dispose à la fois d’un circuit d’extraction de l’air des pièces d’eau et d’un circuit d’insufflation de l’air neuf dans des pièces de vie (salle à manger, salon, chambre à coucher, etc.). Ses 2 circuits d’air fonctionnent avec un échangeur thermique qui récupère avant évacuation, les calories de l’air vicié provenant des pièces d’eau et les transfère dans le circuit d’air neuf entrant, ce qui fait que l’équipement peut également servir de chauffage.

Critère n°2 : Les gaines

Constituant les voies d’acheminement de l’air sortant pour une VMC simple flux, et de l’air entrant et de celui sortant pour une VMC double flux, les gaines doivent également être prises en compte. Disponibles en plusieurs diamètres et en plusieurs matériaux, les gaines doivent être choisies en fonction de la pièce à laquelle elles seront reliées. Privilégiez les gaines en matériau semi-rigide comme l’aluminium isolé avec de la laine de verre et doté d’un pare-vapeur, ou l’aluminium avec une spirale de fil d’acier.

Critère n°3 : Le débit et le rendement

Tenez également compte du débit et du rendement de la VMC. Le débit d’air d’une VMC indique la quantité d’air en mètre cube qu’elle peut insuffler dans votre maison sur une durée d’une heure. Étant donné que les besoins diffèrent d’une maison à une autre, calculez le débit d’air qu’il faut en cumulant le volume de toutes les pièces que comporte votre habitation et en le divisant ensuite par 24. La valeur que vous allez trouver sera la mesure du débit minimal d’air. Ainsi, choisissez une VMC proposant un débit d’air supérieur à cette valeur. Effectivement, si le débit d’air d’une VMC est insuffisant, la santé des occupants de la maison en pâtira, tout comme la maison elle-même qui sera attaquée par une humidité excessive. Dans le cas contraire, si le débit est trop important, il provoquera un assèchement rapide de l’air ambiant, sans parler de la surconsommation en énergie électrique, entre autres pour le chauffage et la climatisation.

Pour bien choisir votre VMC donc, ces trois critères sont les bases. Cependant, vous pouvez également ajouter la facilité d’installation et le confort d’utilisation à ces critères. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !