Isolation thermique d’un bâtiment : 5 erreurs à éviter

L’isolation thermique limite les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Généralement, les points de transferts de chaleur se situent sur les portes, les fenêtres, les planchers et les murs. C’est donc au niveau de ces points que doivent se concentrer les travaux d’isolation thermique. Voici 5 erreurs à éviter absolument pour réussir votre projet d’isolation.

 

Ne pas effectuer un bilan thermique du bâtiment

Entreprendre une rénovation énergétique réduit la consommation d’énergie d’une maison, tout en faisant du bien à la planète. C’est d’ailleurs l’intérêt que souhaite promouvoir la loi sur la transition énergique que le gouvernement a mis en place. Pour une isolation thermique au top, il est nécessaire d’établir des priorités et d’effectuer un bilan thermique pour déterminer la performance énergétique du logement. À l’issue de cet audit, des recommandations seront formulées, indiquant les étapes à suivre, ainsi que les principaux points de déperdition de chaleur.

Choisir le mauvais isolant

Il existe plusieurs types, formes et marques d’isolants. Les plus utilisés sont les isolants « traditionnels » tels que :

  • La laine de roche ;
  • La laine de verre ;
  • Le polyuréthane ;
  • Le XPS ;
  • L’EPS.

Chaque isolant détient ses spécificités. Il n’est donc pas commun qu’un isolant s’adapte à toutes les situations. En effet, certains sont plus performants par centimètre d’épaisseur, d’autres sont plus écologiques et dans d’autres cas, ils possèdent la propriété de ralentir le passage de la chaleur. Toutefois, la plupart des isolants résistent à l’eau, et ne se dilatent pas sous l’effet de la chaleur.

Ainsi, le choix d’un isolant doit se faire en fonction de son utilisation ainsi que du résultat escompté. Le fait de mettre de la laine de verre ou un isolant de type XPS pour toutes les situations est une erreur à éviter.

Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à contacter la société SARL RIVAS et ses experts thermiques !

Installer l’isolation au mauvais endroit

C’est une erreur très répandue puisque les particuliers ne détiennent pas le savoir-faire technique pour optimiser les performances d’un isolant thermique. Il ne s’agit pas uniquement de choisir un bon isolant, mais aussi de le placer au bon endroit, afin de diminuer (jusqu’à 40 %) son volume à chauffer. Si ce dernier est plus petit, il permet de diminuer la consommation en chauffage, et de réduire votre facture énergétique.

Se tromper dans l’épaisseur de l’isolation

La majorité des particuliers optent pour un isolant plus épais que ne l’exige la réglementation. Cependant, il est possible que dans certains endroits, l’épaisseur de cet isolant soit trop faible, notamment autour des fenêtres de toit, par manque de place. De ce fait, veillez à ce que vos entrepreneurs façonnent correctement le système d’isolation autour de la fenêtre. De même pour les éléments en béton armé, car ils gèlent facilement et transforment négativement la température de la surface du mur. Avec une humidité accrue, cela provoque la condensation de la vapeur d’eau, ce qui favorise la croissance des moisissures et des champignons qui sont néfastes pour l’homme.

Oublier de penser à la ventilation

Oublier de penser à la ventilation fait partie des erreurs de débutants à ne pas commettre lors d’un projet de rénovation énergétique. Il est important de considérer les aspects liés au confort de vie et à la santé des futurs habitants de la maison en mettant en place une ventilation adaptée aux besoins du client. Étant donné qu’un système double-flux risque de vous exposer à des problèmes d’humidité, ou de nuire au renouvellement de l’air, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour d’autres options.