5 idées de bibliothèque originale pour donner envie de lire
On n’est pas toujours obligé d’aller dans les salles de bibliothèque pour réussir à se concentrer dans sa lecture. Vous pouvez parfaitement aménager une bibliothèque originale à la maison pour stimuler votre envie et celle des autres. Pour avoir une bibliothèque originale chez soi, voici quelques idées d’aménagement.
Une mini-bibliothèque sur mesure
Idéale pour un logement restreint, une mini-bibliothèque sur mesure est l’alternative parfaite d’une bibliothèque classique. Il s’agit d’aménager des petits meubles pour ranger efficacement plusieurs bouquins. Pour ce faire, 3 options s’offrent à vous :
– Une mini-bibliothèque rotative avec laquelle vous pouvez placer de nombreux livres sur chacune de ses faces. D’ailleurs, cette disposition vous permet de profiter d’un meuble à la fois esthétique et fonctionnel.
– Une mini-bibliothèque en forme de tour qui vous permet non seulement de ranger des livres, mais aussi de ranger d’autres objets. Ceux-ci peuvent servir de décoration à la bibliothèque en les mariant au style de votre intérieur. Il est ainsi plus judicieux de choisir un meuble ayant plus de 130 cm de hauteur pour ne pas saturer la vue. Privilégiez des pieds en bois pour avoir une bibliothèque élégante.
– Une mini-bibliothèque en forme de lot d’étagères murales qui peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce. Dépourvu de pieds, ce type de bibliothèque n’est pas conçu pour ranger plusieurs livres, mais est idéal pour une telle fonction dans un petit appartement.
Une maxi-bibliothèque
La mise en place d’une maxi-bibliothèque est faisable dans un logement disposant d’un grand espace au niveau des murs. Cela permet d’optimiser l’espace et de faciliter l’accès aux livres et revues. Voici deux idées d’aménagement de bibliothèque XXL imposante et grandiose :
– Une bibliothèque réversible mesurant plus de 1 m 50 de haut et environ 1 m 30 de large. Son fond sera la couleur de votre intérieur si vous l’aménagez comme une bibliothèque murale. Ainsi, choisissez une couleur qui se conjugue parfaitement au style de votre intérieur en évitant les contrastes. Par ailleurs, vous pouvez la poser au milieu d’une pièce pour accéder aux livres sur les deux côtés.
– Une bibliothèque de plus de 4 m de large pour une grande pièce ayant au moins un côté de mur vide. Vous pouvez personnaliser chaque dimension des étagères pour intégrer des livres de taille différente. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’alterner éléments de décoration et livres pour ne pas alourdir la vue.
Une bibliothèque design
Choisir une bibliothèque design, c’est surtout donner l’envie de lire aux enfants. La différence entre une bibliothèque classique et design se trouve notamment au niveau de la forme. Voici quelques suggestions :
– Une bibliothèque en forme de tour de huit niveaux. Ceux-ci doivent être penchés et posés les uns contre les autres pour que les livres se superposent de travers. Cette forme de bibliothèque est idéale pour les petites pièces comme une chambre d’enfants.
– Une bibliothèque en forme d’arbre qui se place le long d’un mur, idéale pour un plafond de plus de 2 m de hauteur. Elle peut également servir de rangement pour les objets de décoration en les plaçant tout droit ou de manière penchée.
Une bibliothèque flexible
Il est possible d’utiliser un meuble multi-fonction qui va servir, par exemple, de bibliothèque et de siège. Pour cela, optez pour un meuble à casiers avec un banc où vous pouvez vous asseoir. Cette forme de meuble peut, par exemple, se fondre avec le reste de votre mobilier de cuisine. Faites appel à un spécialiste en aménagement de cuisine sur mesure pour effectuer l’installation.
Une salle de bibliothèque personnalisée
Que vous ayez choisi une bibliothèque traditionnelle ou design, pensez à ajouter des accessoires autour de la pièce. Pour cela, vous avez le choix entre :
– un coussin triangulaire à mettre au dossier des chaises ou du canapé ;
– un pouf XXL pour vous asseoir confortablement durant la lecture ;
– une lampe d’appoint en forme de livre, etc.