La réparation d’un système de ventilation : à la charge de qui ?

Le mauvais fonctionnement, ou la panne, du système de ventilation est un fait insupportable, surtout en plein été où la canicule fait rage. A tout moment, le confort thermique est indispensable pour une maison et le système de ventilation fait partie des éléments nécessaires pour l’avoir. C’est pour cela qu’il est important de lui faire des entretiens réguliers, et de faire des réparations le cas échéant. Il faut tenir compte de ce qu’il faut faire pour le maintenir en état de marche pendant cette période critique de la saison. Mais la question qui tue, c’est à qui revient la charge de la réparation si besoin en est ?

Le système de ventilation

Tout d’abord, nous allons voir comment ce système de ventilation fonctionne et pourquoi on a besoin de lui dans notre quotidien. L’explication simple, c’est que le système de ventilation permet d’alimenter en air frais les pièces sèches comme les chambres à coucher ou le salon et autres. Mais plus techniquement ce système ne fait pas qu’apporter de l’air frais dans les chambres. Il est aussi utile pour évacuer l’air intérieur vicié, pollué en gaz carbonique. Ce procédé est aussi utile pour certains lieux de travail où il peut y avoir d’autres substances plus nocives que le gaz carbonique. On parle là de contaminants en suspension dans l’air dont l’inhalation peuvent être toxique ou nuisible à la santé. Il peut s’agir d’émanation de poussières ou de vapeurs. Certains bâtiments ont besoin de diagnostic immobilier pour statuer sur les substances chimiques dégagées dans l’air intérieur. C’est à partir de cela que l’on prendra toutes les précautions nécessaires. Ce qui nous montre que sans un système de ventilation efficace, on risque, non seulement, d’avoir chaud ou de s’asphyxier, mais on risque aussi de se faire contaminer par des substances nocives qui circulent dans l’air.

Les principales cause de la panne du système de ventilation

Les origines de la panne du système de ventilation peuvent être nombreuses, mais voici les plus fréquentes d’entre elles :

Souvent, le problème vient du moteur du système, surtout s’il s’agit d’un VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ancienne. Alors c’est là qu’il faut vérifier en premier. Il se peut que celui-ci soit coincé et a besoin d’être démonté pour toiler l’arbre ou l’axe qui supporte le mouvement de rotation du moteur. Parfois, il suffit juste de mettre de l’huile fine dans les bagues et ça repart. Mais ce n’est pas impossible aussi que le moteur, ayant fait son temps, ait besoin d’être tout simplement remplacé.

Il se peut également que le problème vienne d’une panne électrique. Cela arrive quand les branchements électriques alimentant le moteur sont défaillants. Pour savoir si c’est un problème électrique, coupez le courant et essayez de tourner le moteur à la main. Si vous arrivez à le tourner sans peine, c’est que la mécanique va bien mais c’est le courant qui ne parvient pas jusqu’au moteur. Vous pouvez alors procéder à la vérification de tout le branchement électrique du moteur, en commençant par le fusible pour voir s’il n’a pas sauté. Vous l’aurez compris, il faut être calé en électricité pour pouvoir réaliser cette vérification et réparer la partie défaillante. Après vérification, si l’absence de courant au niveau du moteur ne provient ni des branchements qui lui sont destinés ni d’aucune autre pièce qui lui est rattachée, penser à un diagnostic électrique de la maison, par un professionnel, est une très bonne idée.

Le problème peut aussi provenir des conduits d’aération. L’encrassement de ces conduits par les poussières et les graisses peut limiter de manière considérable la circulation de l’air. De plus, ces poussières peuvent venir contaminer l’air qui arrive dans les pièces de la maison. Pire encore, s’ils sont aspirés dans le moteur, ils vont causer des dégâts considérables et peuvent même provoquer l’arrêt total de celui-ci. Pour y remédier, l’entretien des canalisations servant d’entrée d’air sont nécessaires. Son nettoyage et celui des bouches d’extraction doit être fait tous les 3 mois. Pour les gaines et le ventilateur, il doit être fait tous les 6 mois. Une vérification de tout le système de ventilation doit être faite tous les 2 ans par un spécialiste. Tout cela est à la charge du propriétaire.