Quelle climatisation pour votre maison ?

Durant les périodes de forte chaleur, ainsi que pendant l’hiver, l’utilisation d’une climatisation peut être très bénéfique. Cela peut être une belle option pour améliorer le confort de votre habitation, tout en vous évitant les problèmes causés par l’humidité. Pourtant, il existe une grande variété de climatisation, ce qui ne rend pas le choix facile. Pour vous aider, cet article présentera les différentes sortes de climatisations adaptées à votre logement.

Les différents types de climatiseurs

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est constitué d’une seule unité placée à l’intérieur de la maison. C’est le climatiseur le moins cher et le plus facile à installer, car il occupe peu de place. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est le plus courant. Il est adapté pour les petits espaces, notamment les appartements et les studios ne dépassant pas les 30 m2. Il s’agit d’un système d’appoint, ce qui implique qu’il n’est pas approprié à une utilisation intense. Il est disponible en version fixe, mais aussi mobile. À noter que le modèle fixe doit être placé à proximité d’une ouverture pour la gaine d’évacuation. Cependant, ce climatiseur présente certains inconvénients : il est assez bruyant et il n’est pas très écologique.

Le climatiseur split

Plus performant que le climatiseur monobloc, le climatiseur split est généralement constitué de 2 unités. Un diffuseur est placé à l’intérieur afin de rafraîchir la pièce et un compresseur, installé à l’extérieur, est chargé d’alimenter le diffuseur et d’évacuer l’air chaud des pièces du logement. Ce type de climatiseur peut couvrir une surface plus importante qu’un monobloc. Il est, cependant, plus onéreux du fait de son installation plus complexe. Cependant, il est plus efficace et moins bruyant. Le climatiseur split est également disponible en 2 versions : fixe et mobile.

Le climatiseur multi-split

Dérivé du climatiseur split, le climatiseur mutli-split est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures afin de rafraîchir plusieurs pièces de la maison. On peut dire qu’il est assez puissant, car un seul compresseur permet de rafraîchir toute la maison.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un dispositif doté d’une double fonctionnalité, celle de rafraîchir et de réchauffer. C’est le type idéal autant en été qu’en hiver. Il est très économique et distribue 3 fois plus d’énergie qu’il n’en utilise. Il est très pratique, car en plus d’être un appareil 2 en 1, il permet de gagner de la place et d’économiser sur son prix. Cependant, à lui seul, il ne peut remplacer votre système de chauffage, surtout si vous habitez dans des zones plus froides ou en montagne. Il est plutôt conçu pour venir en complément d’une autre source de chaleur.

Les différents modèles de climatiseur

Le climatiseur mobile

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle de climatiseur que vous pouvez déplacer partout dans la maison. Généralement équipé de roulette, il est le moins cher du marché et n’est conçu que pour un usage ponctuel. Cependant, il nécessite le passage d’une gaine par une ouverture afin de pouvoir évacuer l’air chaud généré. C’est un équipement d’appoint dont les performances sont plus réduites par rapport à un climatiseur mural.

Le climatiseur mural

En tant que modèle plus classique, le climatiseur mural ou fixe s’installe en hauteur et s’intègre parfaitement au mur de votre maison. En effet, il est moins encombrant, très discret et plus performant. Il est, d’ailleurs, plus silencieux qu’un climatiseur mobile. Son installation est un peu plus complexe que celle d’un climatiseur mobile et son usage n’est pas non plus flexible.

Le climatiseur cassette

Le climatiseur cassette est constitué d’une unité intérieure encastrée dans un faux-plafond. Comme il s’agit d’un climatiseur mutli-split, il est également constitué d’une unité extérieure reliée aux différentes cassettes dans les pièces. Il est également très discret et peut couvrir de très grandes surfaces. Ainsi, il est, le plus souvent, utilisé, dans les espaces commerciaux ou les bureaux. Le climatiseur cassette est un modèle réversible permettant d’offrir un confort thermique optimal.

La console de climatisation

Le climatiseur console est un appareil de type split. Son unité intérieure est constituée d’un ventilateur qui permet de rafraîchir la pièce et qui est posé en bas du mur, en allège d’une fenêtre ou au sol.