Cheminée à gaz : est-ce que le ramonage est aussi obligatoire ?

Quel que soit le type de chaudière dont vous disposez, la réalisation d’un ramonage est de mise. De ce fait, c’est une règle qui s’applique également à une cheminée à gaz. En suivant cet article, découvrez s’il est obligatoire ou non de ramoner son conduit de cheminée à gaz.

Les règlements sur le ramonage de cheminée à gaz

Depuis 2009, une règle impose à tous les propriétaires de réaliser l’entretien annuel de chaudière à gaz. C’est une réglementation qui concerne particulièrement les conduits d’évacuation des fumées de votre système de chauffage. Cependant, un arrêté local peut aussi imposer un ramonage plus fréquent, à savoir deux fois par an. La première opération est à réaliser durant la période de chauffe soit en hiver, tandis que la seconde est à déterminer en fonction du règlement sanitaire départemental de votre commune.

Si possible, réalisez au même moment le ramonage de conduit et l’entretien de la chaudière à gaz. Cela permet de faire des économies de temps et d’argent. S’il s’agit de ramonage de cheminée à gaz de maison individuelle, assurez-vous de bien respecter les règles en vigueur. Par contre, dans le cas d’immeuble, cette opération appartient au syndic. Sachez que la non-réalisation de ramonage de cheminée à gaz est passible d’une amende forfaitaire qui équivaut à une contravention de 3ème classe.

Le déroulement du ramonage de cheminée à gaz

Le ramonage de cheminée à gaz se passe en plusieurs étapes, à commencer par éteindre l’appareil. Après, prenez un drap ou une bâche à installer en dessous du conduit. Pour éviter l’éparpillement des cendres partout dans la pièce, utilisez un seau pour les stocker. Assurez-vous que tous les équipements de la cheminée se trouvent à une bonne distance du conduit pour éviter les salissures.

Pour enlever les résidus au niveau des parois de la cheminée à gaz, servez-vous de hérisson. Afin de rendre le conduit impeccable, un coup de brosse est indispensable. Pensez également à nettoyer la grille de protection contre l’invasion des animaux. Pour terminer, n’oubliez pas de réaliser les tests d’étanchéité du conduit tubé.

Les risques en cas d’absence de ramonage de cheminée de gaz

Sachez que l’absence de ramonage de cheminée à gaz peut présenter de nombreux risques, à l’exemple de la surconsommation. Cela entraîne également la pollution de l’atmosphère. La non-réalisation de ramonage de cheminée à gaz provoque entre autres l’intoxication au monoxyde de carbone. Dans certaines circonstances, ce genre de négligence peut provoquer des incendies ou des explosions.

En cas d’absence de ramonage de cheminée à gaz, les propriétaires peuvent aussi se voir refuser l’indemnisation en cas de sinistre. Pour éviter ces différents problèmes, le mieux est de souscrire un contrat d’entretien. C’est une solution qui vous décharge entre autres des frais de déplacement et de la main d’œuvre. Vous avez simplement à prendre en charge le prix des pièces de rechange.

Bref, le ramonage de cheminée à gaz est une obligation comme tous types de conduit de chauffage. Il est généralement à réaliser une fois par an. Cependant, cette fréquence est susceptible de changer selon les règles en vigueur dans votre commune. Alors, si vous avez décidé d’installer la cheminée à gaz, prenez contact avec l’entreprise Cheminées du 95. Elle s’occupe de la vente, de la pose, du dépannage et d’entretien de chauffage que ce soit des cheminées, des poêles à bois ou des insert à granulés. Le ramonage fait aussi partie de ses nombreuses activités. Pour demander un devis ou pour apprendre davantage sur ses différentes prestations, utilisez le formulaire visible sur son site web. La société est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.