Garde-corps mezzanine : quel matériau choisir ?

Le garde-corps mezzanine est une structure architecturale érigée en surplomb d’une pièce principale. Elle peut être fermée, mais généralement ouverte sur le vide. Son rôle est de protéger les biens et personnes contre d’éventuelles chutes. Si son rôle est de vous protéger dans le domicile, le choix du matériau de construction ne doit pas être pris à la légère. Quel matériau choisir donc ?

Le métal comme matériau pour votre garde-corps mezzanine

Opter pour un garde-corps mezzanine en métal ouvre la porte à une multitude de choix. Vous choisirez en effet, entre le fer, l’aluminium, l’inox et les câbles. Chacun des matériaux présente ses avantages.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau esthétique qui fusionne le contemporain et l’élégance. De plus, l’aluminium est réputé pour sa solidité et sa résistance à toute épreuve. C’est le métal qui supporte plus les aléas thermiques et la rouille. Sa texture lisse et brillante le protège de la poussière, de la stagnation d’eau et donne un style industriel et élégant à votre balustrade.

L’inox

Très résistant et inoxydable, l’inox apporte une valeur sûre à la construction dans laquelle il est impliqué. C’est un matériau polyvalent qui s’implique aussi bien dans la décoration moderne que rustique. Il apporte une touche de finesse à la balustrade à travers ses divers aspects (brossé, épuré, poli ou brut).

Le fer

Le volet résistance et solidité ne se rappelle plus en ce qui concerne le fer. Ce matériau vieux comme le monde continue d’être en tête dans les matériaux de construction. Il apporte une résistance et une durée de vie remarquables à votre garde-corps mezzanine. De plus, le fer est esthétique et facile à entretenir.

Le bois, un matériau rustique et moderne

Pour un intérieur au style rustique et en même temps moderne, optez pour un garde-corps en bois traité. Le bois apporte en effet, un style élégant, chaleureux et convivial à votre balustrade. Longtemps impliqué dans les constructions, le bois est doté d’une durabilité remarquable. Le bois fait des merveilles sur une longue durée, une fois qu’il est très bien entretenu régulièrement.

Il faudra néanmoins miser sur du bois de bonne qualité et solide puisqu’en cela réside son rôle dans la balustrade. Son choix dépendra essentiellement de l’expertise d’un professionnel tel que EURL BATIMENT MULTI SERVICES AUBERVAL. Ces professionnels vous aideront à opter pour le bois adapté à votre balustrade pour une élégance intérieure et une sécurité optimale.

Le verre pour votre garde-corps mezzanine

Le verre est apprécié tout d’abord pour son élégance, son éclat et son isolation acoustique. Impliqué dans la construction de votre garde-corps mezzanine, le verre représente une barrière contre les rayons UV. Vous avez le choix entre le verre transparent, coloré, feuilleté ou opaque. Quel que soit le type de verre choisi, vous aurez un résultat esthétique et satisfaisant.

Le verre feuilleté offre par contre une plus grande sécurité et durabilité que le verre simple. De plus, le verre quelle que soit sa nature, constitue un excellent matériau de décoration intérieure.

La pierre pour votre balustrade

La pierre grâce à son aspect élégant et classique peut être utilisée pour la balustrade. La pierre a la capacité de supporter des poids importants et d’offrir une sécurité optimale. Bien qu’elle soit moins esthétique et épurée que les métaux et le verre, la pierre est une des meilleures solutions pour les balustrades extérieures.

Avec une balustrade en pierre, vous aurez l’esprit tranquille si vous avez des enfants un peu actifs. Elle les protège contre d’éventuelles chutes. Contrairement aux métaux et au bois, la pierre ne laisse généralement pas apparaître d’ouvertures ni d’éléments coupants.

En effet, le choix de matériau pour votre garde-corps mezzanine se basera sur divers facteurs tels que :

  • Le milieu (intérieur ou extérieur),
  • L’aspect final souhaité,
  • La solidité,
  • La durabilité,
  • L’esthétique, etc.

Vous analyserez chacun des matériaux et opterez pour le plus adapté à vos attentes et convenable à votre budget. Néanmoins, le guide d’un professionnel serait d’un très grand atout.