GRANITE ET QUARTZ : Quels matériaux choisir pour votre plan de travail ?

Choisir les matériaux adéquats à votre cuisine et à votre goût n’est pas une tâche facile. Chacun passe au minimum 20 minutes par jour en cuisine. Il est alors important que cette pièce vous plaise et que vous vous offrez le luxe à la maison. Le granite et le quartz sont les principaux matériaux qui peuvent vous procurer cet effet luxueux en cuisine. Tout de même, faire le choix entre ces deux matériaux est souvent difficile. Pour vous éclairer dans votre choix, voici les principales différences entre ces deux produits.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE CES DEUX PRODUITS ?

Commençons par le quartz, ce matériau est souvent utilisé en cuisine grâce à sa résistance aux taches et aux vastes gammes de couleurs disponibles. Le quartz est constitué d’un pourcentage élevé de minéraux pouvant aller jusqu’à 90 % et d’un pourcentage de résine qui garde ces minéraux en place. Sa qualité dépend du taux de minéraux qui le constitue. Donc, plus le taux est élevé, plus sa qualité augmente. Si on peut lui reprocher un défaut, c’est qu’il ne résiste pas à la chaleur contrairement au granite.

Concernant le granite, il s’agit d’une pierre pure travaillée et transformée puis polie pour être personnalisée selon votre attente. Ce produit est dur et n’émet que peu de carbone lors de la production et de la transformation. Contrairement au quartz, il résiste à la chaleur et est facile à entretenir.

COMMENT PEUT-ON ADAPTER LE MOBILIER AU PLAN DE TRAVAIL ?

Comme le quartz est disponible sous de nombreuses couleurs, il s’adapte facilement à votre mobilier. Il vous suffit de commander le matériau qui correspond au mieux à votre meuble.

Pour le granite, ce produit convient à tout type de cuisine moderne ou ancienne et les salles de bains également. Il est fortement conseillé de commander le plan de travail avant les meubles, car la couleur de la pierre est variée : bleu, vert et rose. De ce fait, il est difficile de connaître à l’avance si les deux se marieront parfaitement ou non. L’éclairage est également un élément majeur pour son adaptation car le bon éclairage permet d’avoir un climat agréable et satisfaisant dans votre cuisine.

LE PRIX DE CES DEUX MATÉRIAUX EST-IL SIMILAIRE ?

Le prix de ces deux matériaux dépend de leur qualité. Le prix du granite est compris entre 200 et 250 euros le mètre carré. Celui-ci dépend essentiellement de sa couleur, de sa qualité et de sa provenance. Il est tout de même difficile d’établir le prix exact du mètre carré du marbre, mais il est possible de faire appel à des professionnels en marbrerie comme EUROPE GRANITE pour un devis.

Quant au quartz, son prix varie entre 200 et 400 euros le mètre carré et dépend de la qualité des matières premières le constituant. La qualité des quartz peut être perçue comme similaire, mais elle ne l’est pas lorsqu’on examine minutieusement la qualité de la résine et celle du polissage du produit fini.

CES PRODUITS SONT-ILS DURABLES ?

Les travaux de construction ainsi que les rénovations d’une cuisine durent en moyenne entre 3 à 6 semaines et celle-ci a une durée de vie de 25 à 50 ans. Pour que celui puisse tenir durant ces années, la qualité des matériaux et la fiabilité de ces derniers sont primordiaux. Le granite, un matériau constitué entièrement de pierre, peut assurer cette viabilité grâce à sa capacité à résister à la chaleur et à sa facilité d’entretien.

La viabilité du quartz dépend de sa qualité car, si le produit est fort en mélange de résine de synthèse et de colorants, il est sûr que le produit n’atteindra pas ses années de service. Il est tout de même important de souligner que l’entretien du quartz joue également un rôle important. Si le produit en question n’est pas exposé à la chaleur au-delà de 150 °C, il ne présentera pas de détérioration ni de décoloration. Ainsi, si son utilisateur ne minimise pas les chocs thermiques, le produit aura une viabilité plus que prévu.

En bref, ces deux matériaux peuvent atteindre les 50 années de service si l’utilisateur prend soin d’eux. Il vous suffit d’élire le matériau répondant à vos exigences en matière de goût, et adapté à votre budget, pour votre futur plan de travail.