Peut-on utiliser le marbre pour la salle de bains ?

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent très bien convenir à une salle de bains : pierre, bois, tadelakt, jonc de mer, béton, brique, etc. Est-il aussi possible d’utiliser le marbre pour la salle de bains ? Découvrez la réponse ci-après.

Les avantages d’utiliser du marbre dans la salle de bains

Grâce à sa facilité d’entretien, le marbre est un matériau qui s’adapte très bien à la salle de bains. Il s’associe aussi avec n’importe quelle décoration intérieure et configuration de la pièce. Un autre avantage du marbre est la variété de couleurs disponible : rouge, vert, jaune, marron, bleu, rose, gris, blanc avec des veines de gris ou de noir, blanc, etc.

Le marbre propose différentes sortes de finition : polie, bouchardée, brute, mate ou flammée. Quel que soit le rendu que vous avez sélectionné, ce matériau apporte plus de luminosité à la salle de bains.

Sachez que le marbre peut être aussi utilisé avec d’autres matériaux pour donner plus de cachet à votre salle de bains. Pour créer un style moderne et dynamique, associez-le avec du métal. Par contre, si vous souhaitez créer une ambiance zen et chaleureuse, le mélange marbre-bois est tout indiqué.

Les inconvénients de l’utilisation du marbre dans la salle de bains

Bien que le marbre permet de mettre en valeur la salle de bains, il a quand même ses inconvénients, à l’exemple du prix. En effet, c’est un matériau qui coûte cher. Malgré le fait qu’il supporte très bien la chaleur, les rayures et les chocs, le marbre est aussi un matériau poreux. De ce fait, il nécessite un traitement hydrofuge avant son installation. Pour ce qui est de son entretien, l’usage de détergent est conseillé. Prévoyez entre autres un traitement contre les taches.

Vu que la pose de marbre dans la salle de bains est une opération assez délicate, l’intervention d’un professionnel est de mise. Prenez bien le temps de comparer plusieurs devis avant de choisir le prestataire idéal.

Les différentes manières d’utiliser le marbre dans la salle de bains

Pour intégrer le marbre dans la salle de bains, les possibilités sont infinies. En voici quelques-unes.

Sur les murs

La première option pour intégrer le marbre dans une salle de bains est de l’installer sur les murs. En optant pour la finition polie, vous améliorez la luminosité dans la pièce. Cela crée entre autres l’impression de grandeur dans la pièce.

Sur le sol

Dans la salle de bains, le marbre peut être aussi utilisé en guise de revêtement de sol. Pour limiter les risques de chute, privilégiez les modèles antidérapants.

En total look

Une autre manière d’utiliser le marbre dans la salle de bains est d’adopter le total look. Vous choisissez le même modèle à installer aux murs et au sol de la pièce.

Mix marbre pour le sol et les murs

Il est aussi possible d’opter pour le mix marbre pour le sol et les murs de la salle de bains. Par exemple, si vous posez du marbre noir pour le sol. Pour les murs, privilégiez plutôt le marbre blanc ou vice-et-versa.

Marbre noir

Pour apporter un côté chic à votre salle de bains, misez sur le marbre noir que ce soit sur les murs ou sur les sols.

Des équipements sanitaires en marbre

Une autre façon d’intégrer le marbre dans la salle de bains est d’opter pour des équipements sanitaires en marbre. La douche à l’italienne en marbre par exemple apporte un côté luxueux à votre pièce. En ce qui concerne la baignoire en marbre, elle vous procure un maximum de confort et crée une sensation de bien-être dans la salle de bains. Si vous souhaitez simplement renforcer le charme de votre pièce d’eau, installez une vasque en marbre.