Pourquoi installer un détecteur de CO dans la salle de bains ?

Le monoxyde de carbone (CO), composé de carbone et d’oxygène, est un gaz sans odeur ni couleur. Il résulte des combustions incomplètes de bois, de pétrole, de gaz (butane et propane), etc. Pourtant, à forte concentration et dans le cas d’une exposition prolongée, il est mortel. Il est impossible pour l’homme de le détecter. En effet, il n’irrite ni les yeux, ni la gorge, ni les poumons. La meilleure solution est, de ce fait, de doter la maison d’un détecteur de CO.

Les impacts du CO sur l’organisme

Détecter le CO n’est pas une tâche facile. Les symptômes qui se présentent après une exposition au CO se confondent avec ceux de la grippe. En effet, la personne peut ressentir de légers maux de tête, de la fatigue et des nausées. Dans des cas plus graves, elle est sujette à des vomissements, des convulsions, des palpitations cardiaques, une perte de connaissance, ou une asphyxie. Ces symptômes peuvent aller jusqu’à entraîner la mort de la personne exposée au CO. Saviez-vous que ce gaz tuait une centaine de personnes dans leur sommeil chaque année ? Et que des milliers de personnes étaient hospitalisées après s’y être exposées ?

Afin d’éviter tout ces drames, il est indispensable de doter la maison d’un détecteur de CO. Quelques précautions sont également à suivre, mais elles ne remplacent pas son installation. Faites appel à un chauffagiste ou à un plombier pour installer votre matériel de chauffage, et demandez-lui une attestation de conformité. Avant chaque hiver, faites vérifier les équipements de chauffage (chaudière, chauffe-eau, cheminée, poêle, conduits d’aération, etc.) par un professionnel, et demandez également une attestation d’entretien. N’oubliez pas de certifier le ramonage de la cheminée à gaz. En cas de pépin, l’assurance peut refuser de vous rembourser si vous ne disposez pas de ces attestations et certifications.

L’importance d’avoir un détecteur de CO dans la maison

Les Détecteurs autonomes avertisseurs de monoxyde de carbone (DAACO) déclenchent une alarme dès qu’ils constatent une concentration élevée de CO dans la pièce. Pour les pièces de vie, ils sont généralement fixés au mur à hauteur d’homme : entre 1,5 et 1,7 m. En revanche, pour le cas de la chambre à coucher, l’écran du DAACO doit être visible depuis la position allongée. Il doit donc être installé à hauteur du lit, sur les côtés.

Chaque pièce doit être équipée de cette machine, surtout celles qui accueillent des appareils de combustion. En général, cela concerne le salon, la cuisine, la chaufferie, la buanderie, la salle de bains, et la chambre à coucher. Le DAACO doit néanmoins respecter une distance minimale avec ces appareils. Autrement, l’allumage de ces derniers (qui dégage plus de CO) risque de faire sonner l’alarme à chaque fois.

L’importance d’avoir un DAACO dans la salle de bains

La salle de bains est un endroit généralement mal aéré. Pourtant, en hiver, le sèche-serviette et le chauffe-eau sont mis en marche simultanément lorsque la pièce est occupée. L’un réchauffe la pièce et réduit le temps de séchage du linge, tandis que l’autre produit de l’eau chaude sanitaire. Ces deux appareils produisent une quantité de CO non négligeable. Avec le peu d’aération dans la pièce, et l’air saturé en vapeur d’eau, il est très facile de se faire intoxiqué par ce gaz incolore et inodore. Afin de pouvoir agir à temps, l’installation d’un DAACO dans la salle de bains est primordiale. Il serait fâcheux d’ignorer les symptômes de l’exposition prolongée au CO, croyant que c’est la grippe, et d’en subir les conséquences sans pouvoir rien faire.

Si l’alarme sonne, emmenez toutes les personnes présentes dans la maison dehors avec vous. Vous pouvez aérer la maison pour évacuer le gaz plus vite, et contactez les pompiers par la suite. L’appel des secours est nécessaire dans tous les cas. Ne revenez à l’intérieur qu’une fois la fin de l’intervention des pompiers. Que vous ayez ou non un DAACO, l’entretien de vos équipements de chauffage reste essentiel.