Peut-on raccorder un spa gonflable avec une rallonge ?
Après une journée chargée, rien de mieux que de se prélasser dans un bassin à bulles d’eau. Les mouvements du jet d’eau bouillonnant massent vos muscles lombaires, relâchent vos tensions musculaires, apaisent votre esprit, et vous permettent de puiser ainsi de nouvelles énergies. Ce moment de détente est devenu accessible à tous grâce à l’avènement du kit spa portable. Différents modèles de produits sont offerts, dont le spa rigide et semi-rigide ainsi que le modèle de spa gonflable. Ce dernier paraît le moins onéreux de tous avec ses différentes spécificités. Découvrez ses méthodes d’installation, son mode de branchement électrique et ses quelques fonctionnalités.
Choisir le bon emplacement
Chaque famille a ses bons coins préférés dans sa propriété. Vous pouvez installer votre spa à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison : en plein air, sous le soleil ou sous l’ombrage et à côté d’une véranda. Également, une installation sous un abri ou dans une pièce aménagée est possible. Toutefois, pour une utilisation optimale, optez pour un emplacement à surface plane, sans objets tranchants au risque d’abîmer la membrane du spa. À l’instar d’une piscine, l’endroit ensoleillé et aéré est également de mise pour diminuer l’humidité.
Faire le branchement électrique
Le spa gonflable est un équipement électrique alimenté sous une tension de 220 V. Sa consommation varie largement en fonction de la saison. En hiver, sa forte consommation impacte votre facture tandis qu’en saison estivale, sa consommation peut atteindre environ 1 euro la journée.
Le branchement direct sur la prise murale
Les experts recommandent un emplacement à proximité d’une prise murale afin d’y raccorder directement le spa gonflable. En termes de sécurité, sachez qu’en tant qu’appareil de forte consommation, un disjoncteur différentiel y est intégré pour sécuriser l’appareillage. Ainsi, il peut être raccordé sur une prise ordinaire sans besoin d’un disjoncteur dédié.
La possibilité d’utiliser une rallonge ou une multiprise
En cas de force majeure où le spa se trouve loin de la prise murale, le recours à une rallonge est envisageable à condition de respecter ces deux précautions.
Ne dépassez pas la puissance maximale de la rallonge. La marque du spa gonflable Intex a une consommation maximale de 3kW. Par conséquent, votre rallonge devrait avoir une puissance supérieure à celle-ci. De même, évitez de brancher d’autres appareils sur la multiprise utilisée au risque de provoquer une surcharge et un court-circuit.
Équipez-vous d’un accessoire de protection de rallonge pour éviter l’infiltration d’eau dans la multiprise. Sachez également que le bloc technique du spa est bien isolé.
Gonfler le spa gonflable
Le spa gonflé procure une sensation de confort pour les utilisateurs. Cette étape revêt une grande importance dans l’installation d’un spa gonflable. Soyez cependant serein, car cela ne nécessite aucun effort physique et se fait en un laps de temps (environ 2 minutes) grâce au gonfleur intégré dans l’unité de contrôle. Il suffit de relier cette unité de contrôle à vos boudins à l’aide d’un tuyau livré en accessoire et d’activer la fonction Bulle. Suivez le même principe pour gonfler la couverture.
Pour la mise en œuvre, les spécialistes recommandent de passer au gonflage dans l’après-midi.
Remplir le spa gonflable
Lorsque vous assurez bien l’emplacement de votre spa, vous pouvez remplir le bassin gonflable. Pour cela, il faut relier l’unité de contrôle à la structure d’un spa gonflable, de fermer les bouchons de vidange puis d’installer le boîtier de cartouche. Puis, servez-vous d’un adaptateur pour y raccorder un tuyau d’arrosage.
Quelques fonctionnalités du spa gonflable
Le kit du spa gonflable est fourni avec plusieurs accessoires pour produire le même effet du spa des centres de bien-être.
Les jets massants
Pour profiter du massage d’eau, les jets hydromassants calment les douleurs musculaires, stimulent le corps et réduisent l’anxiété. Son nombre varie en fonction du nombre de places disponibles dans le spa. Un spa gonflable pour 4 personnes contient donc 4 jets d’eau positionnés sur chaque emplacement.
Les diffuseurs de bulles
Le spa se caractérise par la présence de milliers de bulles survenues du fond de bassin grâce aux 120 diffuseurs de bulles. Contrairement aux jets d’eau, ces bulles ont seulement un effet relaxant en parcourant le long de votre corps pour venir à la surface d’eau.
Le système de chauffage
Le spa vous permet de profiter d’un bain bouillonnant qui a de nombreux bienfaits sur la santé. La température s’accentue après son passage dans le bloc technique. Pour vous faire plaisir, le chauffage de 33° à 36°C est idéal pour le corps humain. Également, il est à noter qu’une couverture du spa gonflable génère une température de 1.5° à 2.5° par heure. Ce dispositif sert également à sécuriser votre bassin amovible.