Organiser son mariage à la campagne : comment s’organiser ?

Mariage champêtre, bohème ou nature, tous ont un point en commun : ils se célèbrent à la campagne. Si vous êtes un couple de citadins, trouvez de l’originalité et du changement en optant pour un mariage en pleine campagne. En effet, à part le cadre idyllique, c’est également un moyen indirect de fuir le tumulte et le stress de la grande ville ! Faites de cet acte solennel le plus beau jour de votre vie, mais aussi un moment de détente tant pour votre couple que pour les invités. Pour ce faire, quels sont les détails à prendre en compte pour avoir un mariage bucolique digne de ce nom ? Voici les 3 points essentiels.

Thème et décoration : naturels et colorés ?

Premier conseil : profitez de l’environnement. Célébrez votre union en plein air dans une prairie, une ferme, dans le jardin d’une vieille maison de famille, ou dans une grange. En effet, un mariage champêtre combine romantisme et verdure. Privilégiez les matériaux bruts et rustiques :

  • la toile de jute (chemin de table, tapis de jute dans une pelouse). Pour une décoration de table unique, pensez à louer le nécessaire chez Service Location Vaisselle ;
  • la mousse naturelle (pour donner de l’aspect verdoyant à votre table) ;
  • le bois dans tous ses états (sous-vaisselle, sous-verre, etc.).

Pour la composition florale de votre jour J, cueillez des fleurs de champs (tournesol, eucalyptus, feuilles d’olivier, etc.) que vous assemblerez esthétiquement avec des épis de blé et du raphia : un DIY simple, mais pratique.

Aussi, un mariage champêtre n’en est pas un sans bougies, lampions et guirlandes. Suspendez des macramés, des attrape-rêves, des rubans, des sphères de verre et des lanternes blanches antiques pour un côté bohème assuré. Optez pour des tables en bois, des bottes de foin, des tables basses en palette pour le côté bucolique par excellence. Les couleurs fruitées (jaune paille, lilas, rose, lavande) seront mises à l’honneur. Dédiez enfin un espace pour les enfants et prévoyez des alternatives en cas de mauvais temps imprévu.

Tenue des mariés : champêtre et confortable ?

Pour vous mesdames, préférez des robes légères, droites et fluides qui vous éviteront des accidents : il ne faut plus souffrir pour être belle ! Pour ce faire, avantagez les robes en lin, en dentelle avec une belle broderie et des finitions fleuries. Un conseil : le blanc cassé, le beige et la couleur crème s’accordent avec le thème campagne et printemps. Pour votre coiffure, restez sobre et naturelle : portez sur vos cheveux lâchés, une couronne de fleurs et de feuilles, ou choisissez un chignon flou pour un aspect coiffé-décoiffé : rustique et bohème ! Puis, pour le fameux bouquet, fleurs de saison (pivoine, rose ou œillet), plantes et feuillages le composeront. Osez les escarpins à talon carré, les ballerines ou même les sandales pour un confort et une sécurité absolus.

Pour vous messieurs, portez un costume deux-pièces plutôt bleu pastel en lin, une chemise à motifs ou à rayures de couleur vive ou ocre, selon les saisons. Préférez un nœud papillon, et même des bretelles que vous dévoilerez pendant la réception. Enfin, une arrivée en voiture ancienne ou en calèche est une bonne idée.

Repas de mariage : des idées écoresponsables ?

Forcément, mariage à la campagne rime avec environnement et écologie. Mettez en avant les produits locaux et les légumes de saison. Pensez toujours bio dans votre dîner, pique-nique, buffet ou barbecue de mariage. Privilégiez également de l’eau en pichet et des machines SodaStream (pas de bouteilles en plastique). Enfin, le cadeau pour les invités devra être bio, local, personnalisé et fait main (bouquet, plantes ou graines à planter, pot de miel, thé, savon). Oubliez les dragées ! Soyez atypique.