Quelques points à retenir sur la douche sécurisée
Le confort a un corollaire incontournable : la sécurité. En effet, ces deux notions sont interdépendantes, car à chaque confort est associé un système de sécurité approprié. Par ailleurs, il faut souligner qu’une vie familiale paisible réside dans le bien-être de chaque résident quel que soit son âge, son état ou son handicap. La notion de « douche sécurisée » est un exemple concret qui illustre bien ce principe. Les prochaines lignes vous permettront d’en découvrir les points essentiels.
Les attributions d’une douche sécurisée
La sécurité et le bien-être d’une famille se trouvent au cœur du souci de chaque chef de famille. C’est la raison pour laquelle, l’aménagement d’une douche sécurisée devient imminent lorsque l’un d’entre eux est fragile, médicalisé ou invalide. Étant donné que l’hygiène est une obligation quotidienne, une douche sécurisée a les attributions suivantes :
- Favoriser l’indépendance de la personne concernée en prévoyant et en adaptant l’agencement de la douche aux gestuelles hygiéniques quotidiennes ;
- Faciliter l’intervention de l’aidant en élargissant autant que possible l’espace dédié ;
- Prévoir les éventuels risques de dérapage.
Les utilisateurs à privilégier
Une douche sécurisée est une salle de bain personnalisée en fonction des faiblesses d’une personne afin de lui permettre d’avoir accès aux infrastructures hygiéniques et de s’épanouir en toute sécurité. Les critères à prendre en compte sont l’âge et l’état de la personne concernée. En général, les utilisateurs à privilégier sont :
- Les enfants de bas âge ;
- Les personnes âgées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes médicalisées ;
- Les personnes à mobilité réduite.
La pérennité de ce type de douche varie en fonction de l’évolution de l’âge et de l’état du bénéficiaire.
Les must-have d’une douche sécurisée
Comme son nom l’indique, la douche sécurisée ne peut en aucun cas être associée à une salle de bain normale. En général, les critères de différenciation sont d’ordre matériel et structurel. En effet, la douche sécurisée doit comprendre un sol anti-dérapant, un siège de douche rabattable et des barres d’appui se trouvant aux quatre coins des murs.
Par ailleurs, il faut noter que dans le cas présent, l’essentiel prime sur l’esthétique. Par conséquent, tout doit être prévu pour limiter les va-et-vient. L’agencement de la pièce sera établi en partant de ce principe. Par ailleurs, il est également important de veiller à ce que l’accès soit assez large et rapide. D’après les conseils d’un professionnel, il est judicieux d’opter pour une douche de plain-pied que pour une baignoire ou une cabine de douche.
Les éléments à considérer lors de sa conception
Les principales faiblesses du concerné
La prévenance se concrétise suite à la prise en compte des faiblesses de la personne concernée. L’idée est de déterminer sa maladie ou son principal handicap afin d’adapter les mesures de sécurité y afférentes. Ici, il faut également connaître le moyen de déplacement utilisé.
La silhouette de la personne
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la douche sécurisée doit être personnalisée. Par conséquent, son agencement ne peut se réaliser sans connaître les mensurations et la taille du bénéficiaire. En effet, ce n’est qu’à partir de ces informations que l’on peut déterminer certains détails comme l’emplacement du sèche-serviette, la hauteur du lavabo ou la largeur de l’espace d’accès.
L’espace dédié
L’espace dédié figure parmi les critères à prendre en compte lors de l’aménagement d’une douche sécurisée. Étant donné ses attributions, elle est généralement beaucoup plus grande que la salle de bain habituelle. Toutefois, la surface en question variera en fonction des principales faiblesses et de la silhouette du bénéficiaire. Ici, le concepteur doit également être prévenant, et tenir compte de l’existence d’un éventuel aidant.