Radiateur à bain d’huile : avantages et inconvénients

Le radiateur à bain d’huile était la vedette des radiateurs électriques dans les années 50. Effectivement, les fabricants cherchent toujours à faire évoluer le concept en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui encore, on le rencontre dans plusieurs foyers qui souhaitent chauffer une petite pièce. Quels sont les points forts et les points faibles de ce radiateur à bain d’huile ?

Quels sont les atouts d’un radiateur à bain d’huile ?

Température stable

La douce chaleur diffusée par le radiateur à bain d’huile forme son premier atout. Son principe d’inertie permet d’émettre une chaleur homogène et permanente à tout moment. Sans nulle doute, elle surpasse de loin les chauffages d’appoint sur le marché quand il s’agit de stabilité de chauffe et de confort thermique.

Meilleur rendement

Plusieurs temps après sa mise hors service, ce radiateur ne cesse de chauffer en remplaçant les calories emmagasinées par l’huile. Comme c’est un chauffage à inertie, il ne consomme pas de courant même pendant son temps de refroidissement. Sur le secteur du chauffage d’appoint, il rafle encore une fois la première place quand il s’agit de rendement énergétique.

Mobilité

Ce chauffage peut être mobilisé grâce aux petites roulettes multidirectionnelles fixées sous sa carrosserie. Certains modèles disposent d’une poignée de transports, ce qui facilite leur déplacement. Vous souhaitez chauffer une chambre dénuée de climatiseur ? Le radiateur à bain d’huile peut être installé au bout de quelques secondes en plus d’être léger et pratique. Vous pouvez le placer entre les meubles ou le monter à l’étage en toute facilité.

Pour les locataires, vous n’avez plus à négocier avec votre propriétaire pour obtenir le chauffage central. Il est possible de brancher le radiateur à bain d’huile à tout moment et sans l’accord de personne.

Fini la poussière et la sécheresse dans l’air

Cet appareil ne se sert pas de soufflerie pour expulser de la chaleur. Ainsi, il ne soulève pas de poussière. Voilà pourquoi il sert de sèche-serviette dans de nombreux foyers. En outre, l’absence de tourbillon de poussière est bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies. Dans cette catégorie, il est meilleur qu’un convecteur électrique et un chauffage soufflant.

Aussi, le radiateur à bain d’huile n’assèche pas l’atmosphère dans une pièce. Il préserve de ce fait l’humidité naturelle de l’environnement. Ainsi, les personnes fragiles ne souffriront pas d’une irritation de gorge ou de nez après une nuit de sommeil.

Quels sont les inconvénients d’un radiateur à bain d’huile ?

Montée lente de la température

Malgré ces grands nombres de points forts, cet appareil dispose également d’inconvénients. Les utilisateurs lui reprochent une lente montée de température. Il faut attendre une dizaine de minutes avant de sentir les bienfaits de sa chaleur. Pour pallier à cela, pensez tout simplement à anticiper sa mise en fonctionnement.

Forte consommation

Certains pointent même du doigt sa forte consommation lors d’une utilisation régulière. Il faut rappeler toutefois qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint. Cela signifie qu’il s’utilise ponctuellement, et non constitue pas un substitut à un système centralisé économique. Ainsi, vous avez à l’utiliser intelligemment afin de percevoir les économies qu’il procure.

Manque de design

Cet équipement ne participe pas toujours à la décoration d’une pièce. Toutefois, bon nombre de fabricants ont travaillé sur son design pour offrir des modèles dotés de plus d’esthétisme aux consommateurs. Malheureusement, ils ne peuvent pas se débarrasser de l’alignement des ailettes dans un souci technique.

Précaution à doubler

En utilisant un radiateur à bain d’huile, vous devez d’abord l’écarter des enfants et des personnes fragiles. S’ils s’approchent trop près de la surface de l’appareil, ils s’exposent à un risque de brûlure. Ainsi, évitez de mettre cet appareil dans la chambre des enfants.

De ce fait, il est préférable de se renseigner auprès d’un fournisseur pour dénicher le radiateur répondant à vos besoins. Tenez surtout en compte les disparités des prix entre les appareils afin de découvrir celui qui possède le meilleur rapport qualité-prix. Pour votre gouverne, un radiateur à bain d’huile a un prix allant de 30 à 150 euros.