Tour d’horizon sur le convecteur électrique
Un convecteur électrique est un équipement de chauffage qui fonctionne grâce aux courants de convection de l’air qui circulent dans le corps de l’appareil. L’air est ainsi chauffé, son volume augmente et il devient flottant et s’élève. Pour en savoir plus, lisez l’article qui suit.
Mode de fonctionnement
La chaleur par convection n’est pas difficile à comprendre. La convection est le terme scientifique qui désigne le « mouvement de l’air » (ou de tout autre gaz). Le chauffage par convection consiste donc à chauffer une pièce en utilisant le mouvement naturel de l’air.
Comme vous le savez, l’air monte quand il est chaud et descend quand il refroidit. Ainsi, un convecteur électrique attire l’air froid et le fait passer sur un serpentin métallique chaud pour le chauffer.
Les équipements de chauffage par convection fonctionnent grâce à un serpentin qui produit de l’air chaud. Celui-ci est ensuite distribué par un ventilateur ou par une grande surface métallique. Un convecteur électrique utilise l’air comme support pour transporter la chaleur. Il peut soit chauffer l’air soit le souffler ensuite dans la pièce pour le distribuer. Il peut également utiliser l’ascension naturelle de l’air chaud, ce qui permet à la chaleur de se répartir d’elle-même.
Comme mentionné précédemment, un convecteur électrique utilise souvent un ventilateur pour aspirer l’air frais et le rejeter lorsqu’il est réchauffé. Mais tous les types de chauffage par convection ne fonctionnent pas de cette manière. En effet, les radiateurs à huile réchauffent l’air grâce à leur grande surface métallique. L’air chaud monte naturellement et n’a pas besoin d’être poussé.
Les avantages d’un convecteur électrique
Si vous envisagez d’installer un convecteur électrique chez vous, sachez qu’il présente divers avantages
- Les convecteurs électriques réchauffent une pièce de manière uniforme. En effet, l’air chaud qu’ils créent monte et descend uniformément dans un espace clos.
- Les panneaux chauffants à convection peuvent être montés en hauteur sur n’importe quel mur ouvert, quelle que soit la taille de la pièce.
- Les convecteurs électriques peuvent également être encastrés dans le sol. Cela implique qu’ils peuvent être placés directement devant un escalier ou des fenêtres
- La température d’un convecteur électrique peut être contrôlée
- La plupart des convecteurs électriques sont silencieux
- Un convecteur électrique permet d’économiser environ 10 % de plus en coût énergétique que les plinthes électriques.
Les critères de choix
Le choix d’un convecteur électrique se base sur les spécifications suivantes :
Type d’élément chauffant
Dans les convecteurs, différents types de dispositifs de chauffage sont utilisés.
Pour un convecteur électrique avec un dispositif de chauffage à aiguille, l’élément chauffant est une plaque mince en diélectrique sur laquelle est placé un fil chauffant en chrome-nickel. Ce type d’appareil est assez abordable.
Un convecteur avec un élément chauffant tubulaire est doté d’un tube en acier où passe un fil de nichrome. Les ailettes en aluminium situées sur l’élément chauffant améliorent la convection en assurant un transfert de chaleur efficace. Il dispose d’une protection efficace contre l’humidité, ce qui lui permet d’être utilisé dans les salles de bains.
Un convecteur à élément chauffant monolithique a une base de chauffage assez solide. De plus, il est silencieux et très efficace.
Le bruit
Les convecteurs électriques distribuent la chaleur à l’aide d’un ventilateur intégré qui souffle de l’air chaud dans la pièce. C’est l’une des raisons pour lesquelles les appareils de chauffage par convection sont parmi les plus bruyants. Mais les modèles de convecteurs qui distribuent la chaleur en utilisant la montée naturelle de l’air chaud ne font pas de bruit. Comme ils n’ont pas de ventilateur intégré, ce sont les appareils de chauffage les plus silencieux.
La luminosité
Les équipements de chauffage à convection sont dotés d’un serpentin chauffant rougeoyant. Mais la plupart du temps, ce dernier est caché à l’intérieur du corps du radiateur. Ce qui ne vous gênera pas même la nuit.