Ventilateur sans pales : Dyson Pure Cool, Ikohs Air Pure Studio ou Dyson AM07 ?
Outre le système d’isolation intégré dans un logement, l’utilisation d’une climatisation permet d’optimiser son confort durant l’été. Pour profiter d’un air froid diffusé en continu en toute sécurité et avec moins de bruit, optez pour un ventilateur sans pales. Nous avons sélectionné ces trois modèles : Dyson Pure Cool, Ikohs Air Pure Studio ou Dyson AM07. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons comment fonctionne ce type de ventilateur.
Qu’est-ce qu’un ventilateur sans pales et comment fonctionne-t-il ?
Comme son nom l’indique, un ventilateur sans pales est dépourvu d’hélices apparentes. Il dispose d’un pied cylindrique et d’un socle comportant les boutons de commande et le moteur. En réalité, ce type de ventilateur fonctionne avec des pales, mais celles-ci sont renfermées dans le pied de l’appareil. En d’autres termes, ce système de climatisation fonctionne comme les moteurs à réaction des avions.
Le flux d’air est ainsi diffusé depuis l’arrière de l’appareil et redirigé vers l’anneau amplificateur. L’air qui sort subit un effet Coandă pour s’évaser. Quand les molécules d’air se divisent, la pression diminue. Ainsi, une dépression se forme à l’avant de l’appareil. Une fente de 1,3 mm le projette ensuite dans la pièce. La plupart des modèles disposent d’un anneau circulaire, mais des formes ovales et en cœur sont désormais disponibles sur le marché. Outre le design et la marque, le choix du modèle se fait en fonction de la dimension de la pièce.
Quel ventilateur sans pales choisir ?
Dyson Pure Cool
Le ventilateur Dyson Pure Cool a une double fonctionnalité. Outre la ventilation pendant l’été, vous pouvez l’utiliser comme purificateur d’air pendant toute l’année. En effet, un puissant flux d’air purifié et doux est créé grâce à la technologie Air Multiplier qu’il intègre.
Par ailleurs, il intègre un système de filtration à 360° hermétique, qui participe à l’élimination des gaz et des particules. Il s’agit de la combinaison d’un filtre en fibre de verre HEPA et d’un filtre au charbon actif. Quoi qu’il en soit, Dyson Pure Cool est capable de :
– détecter les polluants de l’air jusqu’à 0,1 microns ;
– éliminer 99,95 % des allergènes et polluants ;
– se basculer en mode nuit avec un affichage moins lumineux et une fonction plus silencieuse.
Il se connecte à l’application Dyson Link pour vous permettre de surveiller la qualité de l’air à tout moment. Vous pouvez aussi contrôler les programmations de l’appareil et l’état du filtre depuis l’application. Ce modèle de ventilateur sans pales est livré avec une télécommande magnétisée et incurvée.
Ikohs Air Pure Studio
Le ventilateur Ikohs Air Pure Studio fonctionne avec un filtre HEPA H13 et une lumière UV. Ceux-ci permettent d’éliminer 99 % de pollen, de poussières, de bactéries et de germes. Avec son design décoratif, il peut s’incliner à 90° pour ventiler une pièce de 10 à 20 m².
Par ailleurs, Ikohs Air Pure Studio se démarque par son moteur efficace DC silencieux de 40 dB. Il dispose de 9 vitesses pour diffuser jusqu’à 5,8 m/s de débit d’air. Sa minuterie, sa vitesse et sa puissance peuvent être contrôlées avec une télécommande ou depuis une application connectée via WIFI.
Dyson AM07
Le ventilateur Dyson AM07 est idéal pour les sols et les surfaces de grandes tailles. Ayant un format Tower, il mesure 230 mm de diamètre de la base avec le plateau. Grâce à la technologie Air Multiplier, il est capable de diffuser un air homogène et continu réglable depuis une télécommande. Celle-ci dispose de 10 réglages précis de flux d’air et permet de programmer l’arrêt de l’appareil de 15 minutes à 9 heures. Ce ventilateur est aussi facile à nettoyer avec un coup de chiffon sec ou humide.
Par ailleurs, le ventilateur sans pales Dyson AM07 amplifie l’air diffusé grâce à la rampe aérodynamique de l’anneau amplificateur. Celui-ci attire ainsi l’air environnant avec une ouverture circulaire de 1,5 mm en forçant l’air vers l’extérieur.