Co-working : les enjeux de ce nouveau mode de travail

Les espaces de coworking prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail. Cela est principalement dû à la flexibilité et à la mutualisation des infrastructures et des ressources qu’il offre. Y a-t-il des enjeux particuliers face à ce mode de travail ? Trouvez une réponse fiable ici.

Les avantages du coworking

Le co-working comporte de nombreux avantages. C’est pourquoi il est de plus en plus populaire chez les indépendants et les entreprises.

De bonnes opportunités commerciales

Il n’est pas rare que les entreprises dénichent de bonnes opportunités grâce au co-working. Vous pouvez ainsi avoir un bon contact avec vos paires qui déboucheront sur de bonnes opportunités. Même en étant free-lance vous pourrez trouver un bon réseau qui vous rapportera assez. Pour cela, WORK-INBOX pourra vous aider sur ce point.

Se retrouver dans un cadre propice au travail

Le co-working permet aux personnes de se retrouver dans des espaces de travail. Il permet d’éviter la solitude et d’être productif. Aussi, le coworking vous permet si vous êtes un indépendant de retrouver un lieu d’échange semblable à une entreprise.

Une meilleure flexibilité pour les indépendants

Être free-lance, c’est d’abord pouvoir se mouvoir comme on le désire. Les espaces de co-working vous offrent donc toute cette flexibilité. Vous aurez simplement à trouver le lieu idéal dans votre zone.

Avoir plus d’expérience

Grâce aux entreprises et aux Indépendants qui viennent de tous horizons, vous pourrez gagner en expérience. Vous pourrez en effet échanger et créer des liens avec ceux qui vous entourent. Qu’ils soient du même milieu que vous ou d’un autre, échanger avec eux vous permettra de créer des liens. Vos esprits seront plus ouverts à l’innovation dans chacun de vos secteurs d’activité. En un mot, vous apprenez des autres et de leurs erreurs afin de vous perfectionner.

Réduire certains tarifs

Le coworking permet aussi de se débarrasser des charges liées aux lieux de travail classiques. En raison des offres diversifiées, vous pourrez offrir à vous et à votre équipe un bon espace de travail à un prix très abordable. De plus, ils vous proposent des tarifs qui varient uniquement en fonction de vos besoins.

Les inconvénients du coworking

Le co-working ne comporte pas que des avantages. Des inconvénients sont également notés autant chez les indépendants qu’au niveau des entreprises.

Un cadre de travail peu favorable

Les nuisances sonores sont ce qui est souvent remarqué dans ces espaces. Les discussions, les bruits des claviers ou les émissions d’appel sont autant de nuisance qui gêne. La plupart du temps, ils sont très peu favorables pour les travailleurs qui ont besoin d’une grande concentration. Néanmoins, si vous supportez les cadres de travail animé, ils sont adéquats pour vous.

La perte de temps

Un autre inconvénient du coworking est la perte de temps. En effet, quelques fois, les discussions des travailleurs tournent autour de l’informel. Ce qui touche leur productivité au cours de la journée.

La concurrence

Elle est très souvent remarquée au niveau des entreprises. Lorsque ce n’est rien pour les grandes entreprises, les petites entreprises quant à elles en sont négativement touchées. Les mêmes idées peuvent en effet circuler et créer des tensions à leurs niveaux. Cet état de choses n’est en rien bénéfique pour leurs expériences professionnelles ni pour leur épanouissement dans le cadre.

Si vous avez un projet innovant à développer, ce n’est pas non plus un cadre idéal pour vous. Il n’y a pas vraiment de confidentialité dans ce lieu.

Retrouvés uniquement dans les grandes villes

Un inconvénient qui refrène souvent les professionnels est la présence unique des espaces dans les grandes villes. Il faudra alors parcourir une longue distance avant de retrouver son cadre de travail. Si vous en êtes éloigné, vous ne pourrez donc pas profiter de ses services.

En somme, même si le coworking comporte de nombreux avantages, il n’en demeure pas moins qu’il a des inconvénients. Vous devez alors le prendre en compte avant de vous y mettre ou avant de le proposer à vos travailleurs.