Petite salle de bains : la baignoire sabot à votre portée !

Très pratique et adaptée à une pièce d’eau de taille réduite, la baignoire sabot est un modèle compact qui vous permet de profiter d’un bon bain après une longue journée. Comme son nom le sous-entend, ce type de baignoire ressemble aux fameuses chaussures en bois que sont les sabots. Si auparavant, les fabricants l’ont conçu pour les salles de bains PMR (pour les personnes à mobilité réduite), de nombreuses propriétaires tendent de plus en plus à l’adopter dans leur maison. Dans cet article, nous allons vous informer davantage sur la baignoire sabot.

Les caractéristiques d’une baignoire sabot

Comparées aux dimensions d’une baignoire de forme traditionnelle, celles d’une baignoire sabot sont très réduites. En effet, ce modèle mesure généralement entre 100 et 140 cm de longueur. Doté d’une largeur qui tourne autour de 70 cm, il permet à tout un chacun (particulièrement aux personnes à mobilité réduite) de prendre un bain en toute quiétude. Ses dimensions font de ce type de baignoire, une alternative intéressante et idéale pour une petite salle de bains (4 ou 5 m²). Il peut contenir jusqu’à 36 litres d’eau. En forme de siège, plus haute et plus courte qu’une baignoire classique, la baignoire sabot permet un bain en position assise.

Disponible en de nombreux designs et sous différentes formes, la baignoire sabot peut répondre à toutes les envies de décoration intérieure. Vous pouvez choisir une forme arrondie ou ovale à l’image d’un jacuzzi ou bien une forme traditionnelle rectangulaire ou carrée. Actuellement, la version d’angle connaît un engouement, car elle peut être installée même dans les coins les plus exigus.

Mais comme vous l’aurez déjà constaté, la baignoire sabot a un point faible. En effet, elle ne permet suffisamment pas aux jambes de s’allonger, ce qui peut engendrer de l’inconfort. Les personnes corpulentes seront alors plutôt gênées en l’utilisant.

Les matériaux disponibles pour une baignoire sabot

Selon vos goûts et vos envies, les baignoires sabot se déclinent en de matériaux divers.
Dans la liste des matériaux de style rétro figurent :

  • la fonte : plutôt lourde, mais garantissant une meilleure isolation. De plus, elle résiste bien aux chocs et aux rayures.
  • le bois : et oui, une baignoire en bois existe encore de nos jours ! Le plus grand atout de ce matériau réside dans son aspect chaleureux et naturel. Toutefois, il faut veiller à choisir une essence imputrescible et résistante, ce qui va évidemment impacter le prix.
  • la pierre naturelle : avec son poids relativement important, ce matériau convient seulement à une pièce en bas d’étage.

Si vous préférez plutôt les matériaux contemporains, le choix est très large :

  • l’acier émaillé : bien que ce matériau soit peu isolant, il est léger et accessible en matière de prix.
  • l’acrylique : le plus prisé sur le marché et d’ailleurs, c’est le moins cher. Ce matériau présente l’avantage d’être isolant. Seul bémol : il ne résiste pas aux produits de nettoyage trop agressifs.
  • les matériaux de synthèse : qui offrent une bonne isolation, une facilité d’entretien et une résistance élevée.

Parmi les fabricants de baignoire sabot réputés, on peut citer : Allibert et Aquarine, Bette, Ideal Standard, Novellini, Roca ou encore Contesa.

La robinetterie d’une baignoire sabot

Il existe 3 types de robinets pour équiper une baignoire sabot :

  • le mélangeur : robinet classique, celui-ci est doté de deux poignées dont l’une pour déclencher l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.
  • le mitigeur : qui permet de régler à la fois le débit et la température de l’eau grâce à une manette activée horizontalement. Le modèle thermostatique est quant à lui, équipé de deux poignées dont l’une pour régler le débit et l’autre la température.
  • la robinetterie colonne : visible ou encastrée dans le mur, cette solution offre de l’élégance et de la modernité à votre salle de bains.

Le coût d’une baignoire sabot

Le prix de ce type de baignoire varie en fonction du matériau, de la dimension du bac ainsi que des accessoires souhaités.

Pour une baignoire sabot :

– en fonte : le prix varie de 300 à 2 500 euros ;
– en acrylique : prévoyez une somme de 250 à 1 000 euros ;
– en acier émaillé : comptez entre 500 et 1 000 euros ;
– en résine : le coût est compris entre 300 et 1 000 euros ;
– en pierre naturelle : le prix peut monter jusqu’à 4 000 euros !
– en bois : matériau noble, le prix peut varier de 900 à 5 000 euros.

Si vous prévoyez de vous tourner vers un modèle doté de porte, pensez à débourser entre 1 500 et 3 000 euros.