Installer une baignoire balnéo : quelles sont les étapes à suivre ?
Pour profiter d’un espace de détente ou de relaxation chez vous sans avoir à vous déplacer, optez pour l’installation de la baignoire balnéo. Cet équipement vous permet entre autres de traiter le mal de dos et des articulations grâce à des massages particuliers. Si l’idée d’installer la baignoire balnéo vous tente, découvrez ci-après les différentes étapes à suivre pour y arriver.
Détermination de l’emplacement de la baignoire balnéo
La première chose à faire dans le cadre de l’installation d’une baignoire balnéo est de choisir l’emplacement idéal. L’endroit doit être recouvert d’un revêtement étanche ou carrelé, que ce soit au niveau du mur ou du sol. Choisissez également un endroit à proximité d’une boîte de dérivation étanche afin de faciliter le raccordement électrique de votre appareil sanitaire. Veillez également à respecter l’espace entre la baignoire, la robinetterie ainsi que les systèmes d’évacuation et d’arrivée d’eau. Durant cette phase, pensez aussi à couper l’alimentation en eau et en électricité du logement.
Mise en place et réglage de la baignoire balnéo
Pour installer la baignoire balnéo, commencez par poser les pieds de niveau. Référez-vous à la notice pour garantir une bonne ventilation du moteur. Une fois que tous les pieds de niveau sont posés, il suffit de les visser.
Grâce à un niveau à bulle, vérifiez si la baignoire est bien plane. Si ce n’est pas le cas, procédez à un petit réglage au niveau des pieds de niveau. Une fois que c’est ok, fixez la baignoire à l’aide d’un tasseau ou de fixations fournies avec le modèle que vous avez sélectionné.
Réalisation du raccordement électrique
Avant de procéder au branchement électrique de la baignoire balnéo, vérifiez que les fils du câble sont nus. Si ce n’est pas le cas, mettez-les à nu. Le raccordement électrique de la baignoire balnéo doit être effectué à l’intérieur de la boîte de dérivation. Certains modèles sont équipés d’un boîtier de liaison équipotentielle afin de simplifier le raccordement électrique de l’appareil.
Mise en place du raccordement du système d’évacuation de la baignoire balnéo
La baignoire balnéo dispose généralement d’un système d’évacuation d’eau. Pour ce faire, vous n’avez qu’à visser la bonde au fond de la baignoire. N’oubliez pas d’installer le siphon par la suite. Certains modèles sont plutôt équipés d’un tuyau d’évacuation en attente.
Pour un système d’évacuation de baignoire balnéo, il faut utiliser un tuyau en PVC. Il est souple et annelé. Dans le cas où le conduit ne convient pas au modèle de baignoire balnéo que vous avez sélectionné, utilisez un manchon. Profitez de ce moment pour vérifier l’étanchéité de votre appareil sanitaire.
Réalisation du branchement du système d’alimentation d’eau
Dans une baignoire balnéo, le mitigeur cascade contemporain est le type de robinetterie le plus courant. Elle peut être aussi équipée de douchette mélangeur. Si le modèle de baignoire balnéo que vous avez sélectionné ne possède pas encore de robinetterie, vous pouvez choisir les modèles qui vous conviennent ainsi que leur emplacement. Quoi qu’il en soit, le robinet doit être branché à l’alimentation d’eau par le biais des flexibles de raccordement.
Vérification du bon fonctionnement de la baignoire balnéo
Une petite vérification s’impose avant d’utiliser la baignoire balnéo. Pour commencer, remettez le courant et l’eau de votre maison. Remplissez votre baignoire d’eau froide afin de vérifier qu’il n’y a aucune fuite sur l’appareil. N’hésitez pas à essayer les différentes fonctions disponibles.
Pour terminer, mettez du cordon de joint de silicone sur les zones en contact avec les murs. Vérifiez encore une fois la présence de fuite. S’il n’y en a pas, vidangez la baignoire. Vous pouvez enfin vous servir de la baignoire balnéo à votre guise. N’oubliez pas d’entretenir la baignoire en réalisant une désinfection, un détartrage et un nettoyage basique.