Fabriquer des objets déco avec des vieux pneus de voiture
Vous avez envie de relooker votre intérieur ou votre extérieur, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser. Nous allons découvrir ce que les vieux pneus de voiture peuvent vous apporter en tant qu’objets décoratifs. Pour réussir l’une des propositions suivantes, préparez-vous comme un professionnel dans le domaine. Munissez-vous des outils de bricolage adéquats et des peintures de votre choix.
En outre, choisissez un emplacement pour vos travaux, comme un atelier. Quelques matériaux comme le bois, des plaques métalliques, des cordes sont aussi nécessaires,sans oublier les équipements de protection comme les gants, les lunettes, le masque et la combinaison ou autres vêtements de travail. Êtes-vous prêt ? Allons-y pour la conception !
1- Un repose-pied
Essayez de remplacer vos repose-pieds ordinaires par des pneus recyclés. Pour ce faire, servez-vous de la peinture à l’huile de votre choix. Le mieux c’est d’harmoniser la couleur avec celle de la pièce et ses éléments constitutifs ( tapis pour salon, linges de maison, etc.). Vous avez le choix entre la couleur unie, à 2 tons ou encore à 3 tons. Par exemple, accompagnez les couleurs gris et vert claire, le rose bonbon et le blanc ou violet.
Après la peinture, séchez le pneu puis mettez quelque chose avec des matières douces au centre où vos pieds pourront se reposer. Voilà ! La fabrication du repose-pied est terminée.
Par ailleurs, vous pouvez emballer le pneu avec des matériaux crochetés, si vous ne voulez pas le peindre.
2- table basse pour salon
Pour former une petite table basse à l’aide d’un vieux pneu, servez-vous d’abord :
– de supports en bois ou en métal,
– d’une plaque en bois, en contreplaqué ou en métal pour le centre,
– de la peinture de votre choix,
Passez ensuite au façonnage de la plaque au centre suivant sa forme. Puis, rejoignez les supports et la plaque façonnée. Enfin, unissez le tout pour former la table basse. Mettez de petits battons sous forme de + ou x au-dessous du pneu pour garantir sa longévité. C’est fait, il ne vous reste qu’à choisir sa couleur.
3- support luminaire
Décorez d’abord les pneus avec des illustrations de votre choix (dessins de fleurs, petites silhouettes, etc.). Choisissez les peintures en bombe pour réussir la conception. Le mieux c’est de faire correspondre l’apparence du pneu avec celle de la pièce, du plafond et celle des lumières. Dès que la conception des éléments décoratifs est faite et que les pneus sont séchés, cousez les cordons sur les côtés du pneu. Après, placez doucement les lumières avec leur support. Cousez le bas du pneu ou mettez une plaquette métallique colorée pour éviter l’écrasement des lumières.
Pour avoir un support luminaire plus résistant, utilisez des cordons en nylon ou en cuir.
4- porte-parapluie
Si vous avez du mal à choisir l’emplacement de vos parapluies secs ou humides, optez pour un pneu bien décoré. C’est une idée de rangement pratique et décorative.
Pour le faire, choisissez d’abord un pneu en bon état. Ensuite, creusez le côté du pneu suivant le gabarit de chaque parapluie puis, insérez un anneau dans chaque creux. Laissez un espace de 7 à 10 cm pour chaque creux pour mieux former la belle apparence du rangement. Les têtes des parapluies s’inclinent automatiquement en bas, selon le nombre de vos parapluies.
Avec les vieux pneus de votre voiture, il existe beaucoup d’idées d’objets décoratifs à réaliser. C’est à vous de choisir sa forme, son apparence selon son utilité. Par exemple, vous pouvez recycler vos vieux pneus pour faire :
– des fauteuils d’intérieur ou d’extérieur ;
– des mobiliers de jardin et de terrasse ;
– des jardinières simples, en forme de tasse ou suspendues ;
– de la balançoire dans les aires de jeux;
– du cadre pour miroir de la salle de bains ;