Les caméras de surveillances sont-elles fiables ?

Dissuasion des voleurs, surveillance des locaux ou contrôle d’accès à un site, une caméra de surveillance remplit plusieurs fonctions. Choisir d’en installer, c’est avoir l’œil dans toutes les zones à protéger, sans même notre présence physique. Cependant, la fiabilité de ces dispositifs pose toujours de longs débats, vu qu’ils ne sont pas conçus pour empêcher les mauvaises intentions. Retrouvez à travers cet article, comment fonctionnent les caméras de surveillance et quels sont les différents modèles existants !

Les essentiels à savoir

Il existe plusieurs types de caméra de surveillance que l’on peut choisir en fonction de nos besoins. Selon les exigences environnementales, les agencements des établissements ou les usages particuliers, les modèles n’en manquent pas. On peut ainsi choisir entre : caméra anti-vandalisme, caméra boîtier classique, caméra infrarouge, dômes motorisés, caméra espion ou caméra factice. Certains modèles peuvent être utilisés aussi bien le jour que la nuit, à l’intérieur qu’à l’extérieur, sous la pluie ou exposés au soleil. Il est vrai que ces caméras ne peuvent pas empêcher les actes des malfaiteurs, mais au moins, elles jouent un rôle dissuasif et permettent d’enregistrer les identités des malintentionnés. La fiabilité des caméras de surveillance a été, depuis toujours, prouvée par la satisfaction des utilisateurs. Par ailleurs, on compte aujourd’hui un grand nombre de procès pénaux résolus (concernant des cambriolages), et ce, grâce au système de vidéosurveillance du bâtiment.

Comment fonctionne une caméra de surveillance ?

Les modèles sont différents et chacun a son mode de fonctionnement. Par contre, il existe des mécanismes de fonctionnement communs. En général, tout système de vidéosurveillance est constitué de trois éléments : l’unité de commande centrale sur laquelle le propriétaire ou le responsable manipule le système, les détecteurs, c’est-à-dire les caméras installées dans les zones à surveiller, et enfin l’écran de surveillance centrale où l’on peut apercevoir tous les détails captés par les caméras. Certains systèmes sont équipés d’un disque dur pour enregistrer les actions récentes.