Broyeur à bois : modèles et fonctionnement
Vous disposez d’un espace vert ou de grands arbres dans votre jardin ? Nous savons à quel point il peut être complexe de procéder à leur entretien, surtout de réduire et d’évacuer les déchets en copeaux. Néanmoins, il existe désormais des équipements de pointe qui permettent de faciliter la tâche. Parmi ceux-ci figure le broyeur à bois. En plus de vous aider à minimiser la quantité des déchets de bois qui vont aller dans les poubelles, cette machine permettra d’avoir un sol bien vitalisé et tonifié. Sur le marché, vous pouvez en trouver de nombreux modèles. Lesquels ? Et comment fonctionnent-ils ? Comment choisir le meilleur broyeur ?
Les types de broyeurs à bois
En général, on distingue deux types de broyeurs à bois :
– Le broyeur de végétaux :
Ce type de broyeur permet de couper les feuilles et les petites branches. Il ne convient pas aux branches épaisses.
– Le broyeur de branches :
Considéré comme un broyeur forestier, il est adapté au déchiquetage des branches épaisses comme les troncs d’arbre, les buissons et les arbustes. Il ne convient pas au traitement de feuillages, car la texture de ceux-ci est molle.
Le mode de fonctionnement d’un broyeur à bois
Le fonctionnement d’un broyeur à bois dépend du modèle choisi. Mais en général, chaque appareil peut avoir le même système : soit à disque rotatif soit à tambour.
Le broyeur à disque rotatif coupe les feuilles, les mauvaises herbes et/ou les arbustes par mouvement de rotation. Grâce à un disque horizontal, le bois est haché par un mécanisme de cisaillement et de compression.
Le broyeur à tambour effectue la découpe de manière verticale à l’aide d’un tambour qui tourne en mouvement de rotation. Les déchets sont détruits grâce à leur frottement aux billes de broyage.
Comment choisir un broyeur à bois ?
Pour choisir le type de broyeur à bois idéal, il faut prendre en compte certains paramètres, outre le type de bois à broyer et le système de coupe. Voici les critères à considérer pour éviter les désagréments liés au retour.
– La motorisation du broyeur :
Le broyeur fonctionne via un système de motorisation électrique, thermique ou à prise de force. La motorisation thermique indique que le broyeur est alimenté par un moteur diesel ou par un moteur à essence. Elle lui fournit la puissance nécessaire pour bien couper les branches. Pour ce qui est de la motorisation électrique, elle permet au broyeur de fonctionner grâce à un moteur doté d’une puissance supérieure à 45 kW. Les modèles disposant de ce type de motorisation sont recommandés pour travailler les bois de plus de 40 cm de diamètre. Quant au broyeur avec un système de prise de force, il fonctionne via un raccordement à un engin porteur. Il est parfait pour hacher du bois plus de 80 cm de diamètre.
– Le système de mobilité :
Pour se munir du bon modèle de broyeur, vous devez choisir le système de mobilité adéquat aux travaux à effectuer. Vous avez le choix entre un broyeur 3 points, un broyeur sur châssis et un broyeur à poste fixe.
Le broyeur à point possède un attelage 3 points qui est accroché sur un tracteur ou sur un camion. Et c’est ce dernier qui s’occupe du fonctionnement du système de motorisation du broyeur à travers une prise de force.
Le broyeur sur châssis, comme son nom l’indique, est attaché à un châssis routier. Autrement dit, il n’est pas fixé au sol.
Le broyeur à poste fixe est souvent utilisé en milieu industriel du fait qu’il est fixé au sol.
Petit conseil : il est préférable de confier les travaux de broyage à un professionnel de renom comme l’entreprise familiale Balestreri. Cette dernière connaît le type de broyeur qui convient aux travaux à réaliser. Plus besoin de vous prendre la tête sur le modèle à acheter. D’ailleurs, cette alternative est plus économique. Au lieu de dépenser une certaine somme pour l’achat de la machine, vous ne paierez uniquement que le prix de l’intervention.