Blinder une porte de garage : comment procéder ?

Négliger le garage qui est une des pièces clés d’une propriété privée, pourrait encombrer énormément la gestion de votre foyer ! Indépendant ou rattaché à la résidence principale, il abrite en plus des décombres d’objets usés, des objets de trop, mais aussi les voitures, les vélos, etc. Il reste une partie considérable de votre patrimoine. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours passer en entretien la porte de votre garage, voire la blinder afin de vous offrir un minimum de confort, tout en restant dans la sécurité.

Choisir le type de porte de garage qui vous convient

Pour les futurs propriétaires, construire sa propre maison n’est toujours pas évident, tout comme en louer ou même en acheter une. Pour allier design et confort, il faut penser à bien choisir les fermetures de sa maison. Au sujet du garage, il en existe différents types de portes. Elles doivent être choisies en fonction de quelques exigences architecturales comme sa disposition, ses dimensions, l’espace à occuper, son mécanisme d’ouverture /fermeture, etc.

Voici, les 05 sortes de portes existantes :

  • La porte de garage sectionnelle: s’ouvre à la verticale. Son agencement composé de panneaux articulés ainsi que sa large gamme de matériaux vous permettent d’optimiser ’espace tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • La porte de garage basculante: s’ouvre le long du mur intérieur du garage en vous faisant bénéficier de sa hauteur bien dégagée.
  • La porte de garage à enroulement : prend très peu d’espace, car elle s’enroule sur elle-même, un peu comme les volets roulants.
  • La porte de garage pliante : aussi connue comme « porte en accordéon », elle est composée de 3 à 4 ventaux lui permettant de se replier sur elle-même ou vers l’intérieur.
  • La porte de garage battante : celle-ci est composée de deux gonds qui maintiennent les battants, et s’ouvre généralement vers l’extérieur. c’est la plus simple de toutes.

Les matériaux utilisés sont nombreux : bois, aluminium (généralement utilisé pour les portes à enroulement), acier (destiné aux portes de garage sectionnelles et basculantes), PVC (cependant, moins résistants aux chocs).

Le bon choix du matériau importe aussi sur la sélection du type de porte de garage, car ils influencent son efficacité, non-seulement en termes d’isolation thermique, mais aussi en termes de solidité. Par exemple, si vous choisissez une porte en aluminium, elle sera plus rigide, mais facile à manier. Pour ce qui est du bois, il a besoin d’entretien régulier.

Toutefois, d’autres matériaux sont plus avantageux que d’autres, notamment en termes d’économie d’énergie.

Procéder au blindage

Il existe plusieurs moyens de sécuriser votre porte, mais le blindage est le moyen le plus efficace de décourager les éventuels cambrioleurs.

En effet, le blindage de porte consiste essentiellement à recouvrir la surface intérieure de la porte originale d’une tôle d’acier qui assurera sa résistance, puis à ajouter des encadrements métalliques ainsi qu’une couche d’isolant tout autour pour le confort thermique, sans oublier la serrure de sécurité. Ainsi, l’extérieur demeurera intact. Il faut néanmoins respecter certaines caractéristiques, comme l’épaisseur qui doit être d’environ 2 mm sinon pour une plus de solidité. En ce qui concerne l’emplacement des serrures, le choix repose sur vos préférences mais également sur le modèle de porte que vous avez choisi. La majorité opte pour la serrure anti-soulèvement, qui est un cadenas en acier cémenté maintenue au pied de la porte de garage basculante. Faites quand même attention quant au choix des matériaux que vous comptez utiliser afin de ne pas alourdir l’installation ni ’entraver son bon fonctionnement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un serrurier pour vous accompagner dans vos choix.