Quelques conseils pour débarrasser une cave
Les caves peuvent souvent sembler être un ajout inestimable à une maison, avec des possibilités et des avantages presque infinis à la disposition du propriétaire. Mais en réalité, de nombreux caves deviennent des dépotoirs pour les objets que les propriétaires n’arrivent pas à décider s’ils vont garder ou jeter.
Débarrasser la cave, mais pourquoi ?
Dans cet esprit, voici quelques conseils sur les meilleures façons de débarrasser votre cave. Certains propriétaires ont envie de transformer leur cave en une nouvelle chambre à coucher, tandis que d’autres reconnaissent simplement qu’elle a besoin d’être rangée. Certaines personnes transforment même leurs caves en pièces de jeu. Quoi que vous ayez prévu pour vider votre cave, vous devrez vous débarrasser de tous les éléments indésirables avant de pouvoir mettre vos plans en oeuvre. Mais par où commencer ?
Comment vider la cave ?
À moins que vous ne fassiez un nettoyage complet, lorsqu’il s’agit de nettoyer votre sous-sol, la première chose que vous devez faire est de simplement vous y rendre. Vous devez commencer à organiser le contenu en deux piles : ce qui doit rester et ce qui doit disparaître. Les conseils suivants sont tout aussi valable pour débarrasser un grenier ou un placard.
Posez-vous les questions suivantes lorsque vous vous organisez :
– Ai-je encore vraiment besoin de cet article ?
– Quelqu’un d’autre peut-il utiliser cet article ?
– Cet article peut-il être vendu ou donné ?
Si vous êtes strict avec vous-même, de telles questions devraient vous aider à réduire ce que vous avez entreposé dans votre cave et vous permettre de trouver un moyen de vous en débarrasser ; qu’il s’agisse d’une brocante, d’un magasin caritatif ou d’une station de transfert de déchets. Une fois que vous avez décidé ce que vous allez garder et ce dont vous vous débarrassez, quelle est la prochaine étape ?
Vider la cave : que faire des objets indésirables ?
La prochaine étape dépend de la façon dont vous envisagez de vous débarrasser de vos objets indésirables. Si vous prevoyez de retirer les objets vous-même, il peut être utile de commencer par les objets que vous donnez, car ils devraient être les plus faciles à sortir de chez vous. Où que vous viviez, il existe sans aucun doute de nombreux magasins caritatifs locaux qui se feront un plaisir de recevoir vos objets indésirables afin que quelqu’un d’autre puisse les utiliser.
Se débarrasser de tous les articles que vous envisagez de vendre ou de transmettre peut prendre un peu plus de temps. Si vous envisagez de répertorier les articles sur eBay, Facebook Marketplace ou Vinted, il peut être fastidieux de télécharger vos images et de communiquer avec les parties intéressées. Cela vaut la peine de considérer combien vous pourrez vendre chaque article et si ce montant vaut votre temps.
Enfin, en ce qui concerne les objets auxquels vous voulez dire adieu, commencez à réfléchir à la manière dont vous allez les transporter jusqu’à un centre de recyclage des ordures ménagères. Avez-vous un moyen de transport adapté ou auriez-vous besoin d’une camionnette ou du monospace d’un ami ? Feriez-vous mieux de louer une camionnette et d’essayer de faire le trajet en une seule journée ?
La plupart des centres de recyclage des déchets ménagers n’acceptent que les réservations via leur site Web et n’admettent personne sans réservation ou pièce d’identité avec photo et justificatif de domicile. Vous devriez vérifier quelles autres restrictions l’établissement de votre choix a mis en place et s’il est en mesure d’accepter les articles que vous prévoyez d’y laisser.
Sans prétendre à l’exhaustivité des astuces contenues dans ce billet, il vous sera tout de même d’une grande aide. En respectant ces méthodes précédemment citées, vous vous allégerez de certaines contraintes en ce qui concerne le débarras de votre cave.