Étapes à suivre pour bien entretenir votre spa
Avoir la possibilité d’avoir un spa chez soi est sans aucun doute un grand privilège. Et il n’y a pas de meilleure alternative pour se détendre, se déconnecter des soucis quotidiens et donner un bon repos à nos muscles. Cependant, un spa nécessite un entretien et une attention particulière afin d’être conservé en bon état et devenir un espace de santé et de bien-être.
Comme les piscines ou les jacuzzis, les spas requièrent également un entretien régulier pour maintenir leur structure et leur eau en bon état. Il est important de consulter une équipe de professionnels dès les premières étapes. Cela vous permet de bien déterminer les soins particuliers requis par le type de spa que vous avez choisi.
L’entretien de l’eau
L’entretien de l’eau est votre tâche principale lorsqu’il s’agit de maintenir votre Spa en bon état. Il est important de faire attention au niveau du pH de l’eau, pour éviter qu’elle ne devienne trop acide ou irrégulière.
Le pH de l’eau du spa doit toujours être compris entre 7,2 et 7,6 et doit être mesuré et vérifié quotidiennement. Si cet aspect est négligé, la qualité de l’eau est perdue, laissant place à la formation éventuelle d’organismes qui mettent en danger la santé de tous les utilisateurs.
La désinfection du spa
La désinfection est également un autre aspect important. Comme pour les piscines, l’accumulation de déchets corporels des utilisateurs pourraient affecter la qualité de l’eau et provoquer des maladies.
Un produit spécial doit être utilisé pour désinfecter les spas. Le choix dépend du niveau de brome résiduel qui doit être maintenu entre 3 et 6 ppm. Le plus pratique est d’installer un indicateur de pH et de brome résiduel dans votre spa et de le vérifier quotidiennement.
Le nettoyage du filtre
Toutes les deux semaines, il est important de nettoyer le filtre du spa pour enlever la saleté et les résidus qui pourraient affecter son bon fonctionnement. Il est également indispensable d’utiliser des produits anti-calcaire dans les zones où l’eau est trop dure. Vous devez en appliquer une fois par semaine et lors des changements d’eau. De cette façon, vous pourrez conserver la structure dans un excellent état.
Par ailleurs, la chaleur de l’eau, l’utilisation fréquente et les débris font souvent mousser la surface de l’eau du spa. Il est préférable d’ajouter un anti-mousse lorsque cela se produit. De même, l’utilisation d’un algicide une fois par semaine est recommandée pour éviter la formation d’algues dans le spa.
La vidange régulière
Une fois par mois ou tous les 40 jours, vous devez vider complètement le spa et changer l’eau. À ce moment, il est conseillé d’appliquer un dégraissant sur les parois de la structure. Cela éliminera les particules de graisse qui se fixent normalement aux parois. Profitez-en pour nettoyer en profondeur votre spa. N’oubliez pas non plus d’appliquer l’anti-calcaire et l’algicide.
Dans le cas où vous estimez que l’entretien de votre spa prendra trop de temps, vous pouvez retenir les services d’une entreprise spécialisée pour effectuer les opérations.
Problèmes typiques des spas et leurs solutions
– Eau trouble
- Causes possibles : filtre sale, pH élevé, excès de calcium.
- Solutions : nettoyer le filtre, ajuster le pH, ajouter un anticalcaire.
– Eau verte
- Cause possible : formation d’algues.
- Solution : ajouter de l’anti-algues.
– Eau brune
- Cause possible : teneur élevée en fer ou en cuivre.
- Solutions : ajouter du floculant ou vider le spa.
– Formation de mousse
- Causes possibles : graisse et cosmétiques.
- Solution : ajouter de l’antimousse.
– Irritation de l’œil
- Cause possible : pH mal ajusté.
- Solution : ajuster le pH entre 7 et 7,2.
– Présence de graisse
- Cause possible : produits cosmétiques.
- Solution : ajouter un dégraissant pour spas.