4 conseils pour choisir votre matériel de motoculture

La motoculture est un terme faisant référence à une agriculture réalisée à l’aide d’engins motorisés. Elle regroupe notamment l’utilisation de machines de récolte, de tracteurs, de tondeuses, de motoculteurs et de motobineuses.  Il est important de bien choisir son matériel pour obtenir un résultat fiable et de qualité, et ainsi pouvoir bien profiter de son jardin et du beau paysage. Il existe plusieurs conseils pour nous aider à bien faire notre choix, selon les modèles, les besoins et le budget.

Le choix du matériel selon ses besoins

Avant de choisir un engin de motoculture, il est primordial de déterminer ce que l’on souhaite en faire. Nous pouvons distinguer deux principaux types d’utilisation : d’un côté, le labourage qui consiste à retourner la terre dans une profondeur dédiée, pour ensuite y déposer une semence. Il est réalisé à partir de l’action d’un soc et d’une charrue créant des sillons. De l’autre côté, le binage ou le fraisage qui consiste à un ameublement du sol en surface, pour l’ensemencement.

Pour le labourage, il est conseillé d’utiliser un motoculteur qui permet de travailler une superficie d’environ 500 m² à 3000 m² de terre. Il est équipé d’un moteur thermique de 2 à 4 temps. Sa puissance est exprimée en chevaux, et sa cylindrée évaluée en centimètres cubes. Il possède également deux roues agraires qui varient en taille et en diamètre, un guidon orientable et enfin une charrue.  Il est aussi caractérisé de plusieurs composants tout autant importants, notamment, un contrepoids qui facilite et équilibre le matériel, un certain nombre de vitesses pour connaître sa rapidité et enfin un montage de fraises pour déterminer sa performance.

Pour le binage et le fraisage, il est conseillé d’utiliser une motobineuse, une griffe de jardinier, ou une binette. Ces engins consistent à travailler la terre, avec une profondeur qui reste largement inférieure à celle réalisée par le motoculteur.  La motobineuse comporte des fraises situées à l’arrière, ainsi que deux roues agraires, qui permettent d’obtenir une meilleure utilisation en limitant les projections de terre. Pareil qu’un motoculteur, elle est équipée d’un moteur thermique de 2 à 4 temps. Sa puissance est également exprimée en chevaux, et sa cylindrée évaluée en centimètres cubes. Elle est également caractérisée par de nombreux composants dont un guidon, une poignée ergonomique, un moteur, des fraises et enfin un protège plantes en acier.

Le choix du matériel selon la superficie de la terre

Que ce soit pour un jardin ou un champ, il est nécessaire de connaître la superficie de la terre à travailler. Cela permettra de déterminer le modèle de l’engin à utiliser, selon la puissance du moteur. Pour une surface inférieure à 1000 m², il est conseillé d’utiliser des engins de 5 chevaux. En revanche, pour un jardin ou un champ d’environ 3000 m² et plus, il est conseillé d’utiliser un moteur de 6 chevaux pour plus de puissance et d’efficacité.

Le choix du matériel selon les aspects mécaniques

La charrue est un accessoire indispensable pour tous les engins de motoculture. Elle permet de creuser des sillons dans le sol pour ensuite l’ameublir pour un ensemencement. Il est donc important de bien vérifier son état et sa bonne fonctionnalité. Il existe plusieurs modèles de charrues, dont la charrue avec soc qui permet de labourer la terre dans un seul sens. Ensuite, la charrue brabant qui est constituée de deux socs permettant de travailler la terre dans les deux sens. Enfin, la charrue vigneronne qui est composée d’un soc amovible, que l’on peut incliner à droite et à gauche.

Il est également important de considérer le mode de fonctionnement des engins qu’il s’agisse d’un motoculteur ou d’une motobineuse. Souvent, nous pouvons trouver des machines électriques que l’on peut démarrer à l’aide d’un fil ou d’une batterie. Il est néanmoins conseillé d’acheter un modèle à essence qui servira lorsqu’on est loin d’une prise de courant par exemple.

Pour trouver le modèle qui vous convient, consultez notre site DORAT VERTS LOISIRS, à Cournon d’Auvergne, Clermont-Ferrand et leurs environs.

Petit conseil : il faut bien vérifier le nombre de fraises disponibles sur l’engin qui devrait être entre deux à six fraises en tout. Idem pour le type de transmission généralement constituée par une courroie ou une chaîne. Enfin, vérifier la présence des disques protège plantes.

Le choix du matériel avec des accessoires

Afin de faciliter l’utilisation des engins, il existe quelques accessoires qui peuvent aider et améliorer le travail de la terre. Tout d’abord, il existe ce que l’on appelle un guidon qui peut être réglable ou déportable, souvent utilisé dans un potager. Il permet de manœuvrer plus facilement l’engin et de le régler selon la profondeur du travail. Par la suite, il y a l’arracheuse de pomme de terre qui permet d’ouvrir le sol et de ne pas le retourner. Nous avons également la remorque, la herse et le rouleau pour préparer le lit de semence et le rouler pour les enfouir, et enfin la lame de neige qui permet d’évacuer la neige en hiver.