Comment choisir un convertisseur de tension ?

Un convertisseur de tension, également connu en tant qu’onduleur, est un outil qui vous permet de transformer des courants continus d’un appareil de distributeur d’énergie, tels que les panneaux solaires ou les hydro-turbines. Son principal objectif est de stabiliser l’électricité produite afin de protéger les appareils électriques contre les changements de tension. Le convertisseur de tension existe en une grande variété sur le marché, il peut donc s’avérer difficile de faire le choix. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition cet article.

Le fonctionnement d’un convertisseur de tension

Le travail d’un convertisseur de tension est de conduire et de transformer les tensions électriques. Par la force de la qualité de ses composants et de ses différentes cartes, il peut émettre un signal assez fort qui est généralement fidèle au réseau de distribution. Pour son fonctionnement, il faut déterminer les deux tensions, la tension d’entrée ou input, qui est la tension de la batterie et la tension de sortie ou output, qui est celle du récepteur. La composition du convertisseur est très importante, car plus les composants sont de qualité, plus la tension délivrée sera parfaitement stable.

La consommation d’énergie

La puissance d’un convertisseur de tension dépend de sa conception et du type d’onduleur. Il est tout de même important de noter qu’aucun convertisseur n’est à 100 % puissant. Cela veut dire que le convertisseur consomme plus de puissance à sa source qu’il n’en restitue. Toutefois, il existe des convertisseurs assez performants pour subvenir à vos besoins. Il est important de noter que pour connaître la puissance réelle d’un convertisseur, il faut accorder plus d’attention à la puissance utile qu’à la puissance absorbée.

Types de convertisseur de tension pour déterminer votre choix

Sur le marché, il existe plusieurs types de convertisseur de tension qui peuvent tous autant vous convenir, que ce soit un lourd ou un léger, et satisfaire vos besoins. Il faut savoir que malgré leur variété, leur principe de fonctionnement reste le même. C’est à la qualité de la tension alternative obtenue que vous pourrez faire la différence.

Les convertisseurs à pseudo-sinus

Étant le convertisseur le plus connu du marché, le convertisseur à pseudo-sinus peut convenir quelque soit votre récepteur. Ce modèle vous offre une bonne performance, car le signal qu’il crée est proche d’une sinusoïdale et sa fréquence est stable. Il peut être adapté à toutes les utilisations courantes et offre un bon rapport qualité/prix.

Les convertisseurs pur sinus

Il s’agit du convertisseur haut de gamme du marché. Le convertisseur pur sinus est doté de composants performants qui lui permet de créer une tension quasi parfaite avec un signal de très bonne qualité. Grâce à ce modèle, vous pouvez alimenter vos appareils qu’ils soient sensibles ou vos appareils les plus lourds. La puissance qu’il peut vous offrir peut aller de 200 à 2500 Watts. L’utilisation de ce modèle est recommandé pour les zones à basse tension ou dans les campagnes.

Les convertisseurs pour couplage réseau

Ce modèle se démarque des autres du fait qu’il possède la particularité de pouvoir synchroniser avec n’importe quel réseau de distribution. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est très apprécié. Généralement, il s’agit d’un convertisseur pur sinus qui est équipé d’une carte électronique supplémentaire. Ce dernier le permet de détecter les différents changements de tension de réseau et de s’y synchroniser.

Les convertisseurs à signal carré

Ce modèle est de moins en moins utilisé du fait de sa mauvaise qualité. En effet, le signal de sortie d’un convertisseur à signal carré est assez faible et la fréquence est instable. Il offre une puissance inférieur à 100 Watts et il vous sera difficile d’alimenter un appareil doté d’un moteur ou d’un bobinage avec ce modèle.

Pour vous aider à mieux faire votre choix, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Cela vous évitera certaines erreurs et les risques d’accidents.