8 principales sources de dysfonctionnement des câbles électriques

Composé de plusieurs fils disposés côte à côte ou groupés, le câble électrique assure deux principaux rôles, à savoir l’acheminement du courant électrique et le transfert de données. Des défaillances au niveau de ces fils conducteurs peuvent engendrer de nombreux dégâts, entre autres la rupture de l’électricité et l’incendie. Afin de prévenir les pannes de câbles, il faut détecter d’abord les causes possibles à celles-ci. Retrouvez-les dans cet article.

La surcharge mécanique

Des câbles électriques placés dans un endroit inadéquat (sous un objet lourd par exemple) sont susceptibles de se détériorer facilement. En effet, une forte sollicitation continue en flexion peuvent causer la rupture des fils de cuivre. Cela est d’autant plus vrai si ces derniers sont trop fins, mal faits ou conçus en longueurs et directions de pas incorrectes. Pour pallier ce genre de problème, certains fabricants proposent des câbles plus flexibles, mais à la fois performants et optimisés. Igus, une marque réputée dans ce domaine vend, par exemple, des câbles élaborés avec des sections de fils, des longueurs et des directions de pas testées préalablement dans un laboratoire.

La panne avant installation

Si les câbles ont été déjà endommagés au moment de l’installation, il est évident qu’ils ne seront pas durables dans le temps. Ainsi, il faut bien vérifier leur état avant de les fixer. Pour s’assurer de l’intégrité de l’ensemble des installations électriques, faire intervenir un professionnel en électricité est fortement recommandé. Celui-ci saura détecter en moins de temps les anomalies.

Le mauvais usage

Il existe sur le marché divers types de câbles électriques. Chacun d’eux est destiné à un usage spécifique. Ainsi, un câble inapproprié à son environnement connaîtra sans aucun doute une détérioration. Une installation électrique prévue s’effectuer à l’extérieur nécessite des câbles rigides et robustes, capables de résister à l’usure, à l’abrasion, aux variations de température et aux substances chimiques.

L’usure

Comme toute chose, le câble électrique possède une certaine durée de vie. Quand celle-ci est atteinte, il rencontre forcément un dysfonctionnement causé par la fragilisation ou la fissuration de ses matériaux composants. La gaine qui revêt les fils se détache, laissant ainsi le conducteur s’exposer à l’air libre. On n’épargne pas les risques de court-circuit qui vont probablement engendrer un incendie électrique.

Par ailleurs, il faut préciser que la chaleur ou le froid excessif, les conditions climatiques extrêmes et l’abrasion peuvent provoquer la défaillance des câbles électriques.

Les attaques des rongeurs

La détérioration des câbles électriques installés à l’extérieur peut provenir des attaques de rongeurs. Les gaines dévorées ne peuvent plus recouvrir complètement les fils conducteurs, ce qui va réduire considérablement l’isolation du câble. Cela va laisser la porte grande ouverte à un risque d’incendie électrique. Dans ce cas, il faut impérativement remplacer la gaine.

L’exposition à une température humide

La fissure de la gaine protectrice entraîne la réduction de performance d’isolation du câble. Cela provoque par la suite la pénétration d’humidité, source de la corrosion des conducteurs en cuivre et des courts-circuits.

La surcharge électrique

Un usage non adapté du câble ou une surcharge peut provoquer la surchauffe de celui-ci. Ce dernier cas est souvent causé par un branchement d’un trop grand nombre d’appareils sur une seule prise ou par une surcharge de câblage sur une rallonge, une multiprise ou une prise individuelle. Il faut faire attention puisque ce dysfonctionnement est à l’origine des incendies domestiques.

L’exposition aux rayons UV

Ce sont surtout les câbles installés à l’extérieur (câbles reliant un boîtier d’alarme à la sirène par exemple) qui subissent l’exposition aux rayonnements UV. Pour pouvoir résister à ces derniers, il faut choisir des câbles fabriqués à partir de matériaux résistants dont la teneur en noir de carbone est plus élevée. On notera également la présence de revêtement de protection qui doit recouvrir l’intérieur du conduit afin d’optimiser l’isolation du câble. Une forte exposition au soleil entraîne des fissures de la gaine et des risques de court-circuit.