Installer un robinet d’incendie armé : les 4 étapes à suivre

Un robinet d’incendie armé ou RIA est un matériel de lutte contre l’incendie. Il permet, notamment, de limiter la propagation de feu le temps que les sapeurs-pompiers arrivent. Ainsi, il peut être d’une grande utilité au sein des établissements publics et industriels. Si vous souhaitez en installer dans votre bâtiment à Strasbourg dans le Bas-Rhin, voici les 4 étapes à suivre.

Faire une étude d’installation

Avant d’installer un ou plusieurs RIA, une étude préalable de risques s’impose. Ici, vous devez vous informer sur les réglementations en vigueur concernant la mise en place d’un tel système. En général, la norme exige que toute la surface du bâtiment où le dispositif sera installé doive être couverte par deux jets d’eau. Par conséquent, assurez-vous que le RIA puisse couvrir tout le bâtit en cas d’incendie. Le dispositif doit également être placé entre 1,20 m et 1,80 m au-dessus du sol sauf par dérogation, comme dans le cas des centres commerciaux. En ce qui concerne son emplacement, il peut être installé n’importe où à condition d’être facile d’accès.

Une fois en connaissance des règles à respecter, vous devez prendre en compte la nature des produits fabriqués ou entreposés au sein de votre bâtiment. Cela permet, spécialement, de savoir le type de RIA à mettre en place. À noter que celui-ci doit être certifié NF.

Déterminer la source d’alimentation

Lorsque vous êtes certain de l’emplacement du matériel, vous devez ensuite déterminer sa source d’alimentation. Généralement, elle dépend du nombre de RIA à poser et des pressions d’eau recherchées. Néanmoins, toute source est acceptable si elle est capable d’alimenter pendant 20 minutes environ, soit une capacité supérieure ou égale à 10 m³.

Très important : lorsque la source d’alimentation est dépendante de l’installation électrique, vous devez prendre des précautions pour assurer qu’elle fonctionne en permanence. Le mieux est de mettre en place un panneau signalant l’utilisation de la source d’eau.

Mettre en place les canalisations

Pour que l’eau puisse parvenir jusqu’au robinet diffuseur, il est nécessaire de réaliser un réseau de canalisation. Selon la norme NF P 40-2021, les tuyaux doivent être en acier si vous souhaitez installer une canalisation non-enterrée. Dans le cas contraire (c’est-à-dire que les tubes sont visibles), ils doivent être en acier, en ciment ou en polyéthylène.

Pour mettre en place les canalisations, il suffit de découper les tubes dont vous aurez besoin. Puis, assemblez-les et raccordez-les jusqu’à la source d’alimentation.

Placer le dispositif

Enfin, place à l’installation du robinet d’incendie armé proprement dite ! Pour ce faire, il suffit de fixer le dévidoir et l’enroulement des tuyaux, et le tour est joué. Néanmoins, il convient de respecter certaines consignes une fois l’équipement installé. Par exemple, vous devez mettre une plaque de signalisation et un mode d’emploi à côté du RIA. Si le dispositif est installé dans des niches ou des armoires, il doit être facile à identifier et être protégé contre les éventuels risques de détérioration.

Bien que la pose d’un RIA semble être facile, elle demande certaines connaissances et de la rigueur. Le mieux est de confier l’installation à des experts dans le domaine comme OMNIUM SÉCURITÉ INCENDIE à Colmar. Avec cette entreprise, vous bénéficierez d’une intervention fiable. L’installation du robinet d’incendie armé se fera dans les bonnes démarches et suivant les réglementations en vigueur. Qui plus est, vous pouvez lui demander des conseils sur l’entretien de l’équipement. Les artisans qui se chargeront des travaux vous prodigueront les techniques de manipulation du RIA, les gestes de premiers secours et tous les moyens permettant d’assurer le bon fonctionnement du dispositif. Sollicitez les services de l’entreprise ! Sa zone d’intervention couvre les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.